Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
le château de chavaniac

J’espère, citoyens, que vous voudrez bien excuser une importunité qui vous offre une occasion de travailler pour une famille opprimée, ce qui est sûrement une occupation consolante, pour ceux qui se sont chargés de l’honorable fonction de réparer les maux qui ne sont pas incurables.

Recevez, citoyens, l’assurance bien sincère de ma reconnaissance.

Noailles, Fe Lafayette[1]. »


Par arrêté du II floréal, le Directoire du district de Brioude fit droit à cette requête. Mme de Lafayette partit, aussitôt après, avec ses filles, dans le but de retrouver son mari.

C’était l’époque des événements de prairial. Les trois dames s’arrêtèrent quelques jours à Clermont, pour y attendre l’issue de la lutte entre les Jacobins et les modérés, puis à Fontenay, chez Mme de Ségur, et enfin à Lagrange. Mme de Lafayette employa ce court répit pour régler les affaires de sa tante qui avait racheté diverses propriétés. M. de Grammont vendit quelques diamants de sa femme pour solder sur-le-champ ce qu’il fallut payer.

Le 5 septembre, elle prit la route de l’Allemagne.

La triste demeure ne fut plus, dès lors, habitée que par Mme de Chavaniac. Que l’on se figure les angoisses de cette femme âgée de plus de soixante-dix ans, pendant ces sombres jours ! Séparée de tous les siens, sans nouvelles de ces êtres si chers qu’elle savait toutefois captifs sur une terre étrangère, prisonnière elle-même dans son château, en but à des privations dont son grand âge doublait la dureté, elle ne dut qu’à l’affectueuse sympathie, dont l’entouraient les habitants de Chavaniac et des villages voisins, de pouvoir réagir contre sa douleur, de ne pas succomber sous des coups si cruels.

Le représentant Pierret, dont la mission dans la Haute-Loire fut marquée par tant de mesures réparatrices, prit, dès son ar-

  1. Archives départementales de la Haute-Loire, série L.