Aller au contenu

Page:Société de l’enseignement supérieur - Revue internationale de l’enseignement, volume 37, juin 1899.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
124
REVUE INTERNATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT

L’examen pour l’obtention du certificat des écoles de premier degré a lieu dans les mêmes conditions que pour le gymnase, et celui des écoles du second degré comme pour l’obtention du certificat du lycée.

Celles parmi les élèves de l’école du deuxième degré qui auraient suivi l’enseignement du latin, peuvent s’inscrire à l’Université aux mêmes Facultés que les élèves ayant terminé les études du lycée, section du classicisme moderne.

IV

Un chapitre intéressant concerne la manière de recruter le corps professionnel.

Auparavant, toutes les fois qu’une chaire était déclarée vacante, un concours s’annonçait trois mois d’avance ; une commission sous la présidence d’un professeur universitaire était nommée ad hoc, et après un certain nombre d’épreuves (3 écrites et 2 orales) le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de points était déclaré admis ; les autres, même s’ils avaient eu un nombre de points plus grands que la limite d’admission, n’étaient pas reçus et ils devaient se présenter de nouveau à un autre concours. Il y avait de la sorte un va et vient de la commission et des concurrents qui étaient obligés de courir tantôt à Iasi, tantôt à Bucuresci.

Un tout autre procédé est créé par le projet de M. Haret. Les titulaires enseignants se divisent en deux catégories : professeurs, pour les lettres et les sciences, et les maîtres, ceux qui enseignent la gymnastique, le dessin, les armes, etc. La géographie est comptée parmi les spécialités qui doivent être enseignées par les professeurs de sciences (groupe scientifique, art. 22).

Pour être professeur, il faut passer l’examen de capacité et il faut être licencié ou docteur ès lettres ou ès-sciences ; parmi les conditions impliquées à ceux qui aspirent au professorat, il faut mettre en relief le fait qu’on lui demande d’avoir suivi un cours de pédagogie à l’Université, de même que toutes les conférences et travaux pratiques d’un séminaire pédagogique (art. 23).

Le candidat doit passer l’examen de capacité au moins pour deux spécialités ; une comme principale, celle dans laquelle il est licencié et l’autre comme secondaire ; « l’examen passé pour une seule spécialité n’est pas valable ». On peut se présenter à l’examen de capacité au plus pour trois spécialités.

Les examens ont lieu tous les deux ans à Bucuresci, devant une commission nommée par le Ministre et composée de professeurs pris