Aller au contenu

Page:Sophocle (tradcution Masqueray), Tome 2.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

me surprenne en tombant sur moi je ne sais d’où. Quel est le lieu, l’endroit où il se repose ? Quelle route suit-il ? est-il dans sa grotte ? est-il dehors ?

Mélodrame.

Néoptolème. — Tu vois cette demeure à double ouverture où l’on couche sur le roc ?

Le Coryphée.(Il jette un regard dans la grotte et voit quelle est vide.) Mais, l’infortuné, où s’en est-il allé ?

Néoptolème. — Il est clair pour moi qu’afin de chercher sa nourriture il suit tout droit ce sentier-ci, dans le voisinage, quelque part. Tel est, raconte-t-on, le genre de vie qu’il mène : misérable, il perce misérablement les bêtes sauvages avec ses flèches ailées, et personne ne s’approche de lui pour le guérir de ses maux.

Plus vif.

Le Chœur.J’ai pitié de lui : personne ne le soigne, il n’a près de lui aucun visage familier, le malheureux ; il est toujours seul ; il souffre d’un mal cruel et il est sans défense en face de la nécessité toujours renaissante. Comment donc, comment l’infortuné peut-il résister ? O bras des dieux ! Générations des hommes, que vous êtes à plaindre, si l’existence dépasse pour vous la commune mesure[1] !

Cet homme, qui est peut-être l’égal des plus nobles familles, qui n’est inférieur à personne, privé de tout dans


    tement un des chefs du chœur, coryphée ou parastate, — quand Philoctète arrive, de conseiller à son maître, qu’il voit un peu inquiet, de se rappeler son rôle, pour le bien jouer. Cf. v. 210.

  1. La pensée est bien connue : plus l’homme s’élève, plus profonde est sa chute. Philoctète le rappelle lui-même v. 505 sq., à la fin d’une supplication célèbre. Mais en quoi la vie de ce malheureux a-t-elle dépassé la commune mesure ? Il est fils de roi, il a mené sept vaisseaux à Troie et surtout il a reçu l’arc d’Héraclès. Cet arc, qui l’a rendu fameux, a été pour lui, il l’avoue v. 777 sqq., une cause de malheurs, comme pour celui qui le lui avait donné.