Aller au contenu

Page:Sophocle (tradcution Masqueray), Tome 2.djvu/386

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Œdipe. — Roi, ta venue comble mes vœux et c’est pour ton bonheur qu’une divinité t’a conduit ici.

Thésée. — Qu’est-il encore arrivé, fils de Laïos ?

Œdipe. — Ma vie touche à sa fin. Et ce que je t’ai promis, à toi, à cette cité, je ne veux pas mourir sans l’avoir tenu.

Thésée. — Et quel indice de ta mort te tient ainsi en suspens ?

Œdipe. — Les dieux, leurs propres hérauts à eux-mêmes, me l’annoncent en réalisant chacun des signes qu’ils ont fixés.

Thésée. — Quels sont, dis-tu, ces présages, vieillard ?

Œdipe. — Les coups de tonnerre rapides, prolongés et les multiples éclairs lancés d’une main invincible[1].

Thésée. — Je te crois. Je te vois multiplier tes prédictions, sans qu’aucune soit mensongère[2] : que faut-il faire ? Dis-le-moi.

Œdipe. — Je vais t’apprendre, fils d’Égée, ce qui pour cette cité deviendra un bienfait qui ne vieillira point. Tout à l’heure, sans aucune main pour me guider, jeté guiderai, moi, au lieu où je dois mourir. Ce lieu, ne révèle jamais à aucun des hommes ni l’endroit où il est caché, ni en quel pays il se trouve, pour qu’il te soit toujours une défense aussi efficace que la multitude des boucliers et des lances de tes voisins. Quant aux choses mystérieuses et qu’il est interdit de dire, tu les apprendras loi-même, après m’avoir accompagné là-bas, tout seul, car ces secrets, je ne les révélerais à aucun de ces habitants, ni à mes propres filles, malgré mon amour pour elles. Garde-les toujours pour toi; quand tu arriveras au terme de la vie, découvre-les à ton

  1. Ces signes qui, d’après l’oracle de Phoebos, devaient précéder la mort d’Œdipe, ont été annoncés dès le début du drame, v. 94 sq., et quand ils se produisent, le spectateur comprend, en même temps que grandit son angoisse, que le vieillard va mourir.
  2. Œdipe avait prédit, v. 607 sqq., que des querelles s’élèveraient un jour entre Athènes et Thèbes, malgré leur concorde présente, et que le sang coulerait. Thésée avait jugé la chose impossible. Elle lui