Aller au contenu

Page:Sophocle (tradcution Masqueray), Tome 2.djvu/424

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Parlé.

Silène. — Divinité, Fortune et toi, Génie qui mets sur la bonne voie, donnez-moi d’atteindre l’objet de la poursuite où je me lance, de suivre à la piste le ravisseur, le chasseur, le voleur de Phœbos qu’on a dépouillé clandestinement de ses génisses. — (Aux spectateurs.) Y a-t-il quelqu’un dans cette foule qui ait vu la chose ou en ait entendu parler ? Il ferait acte d’ami, s’il me le disait, et il rendrait un grand service au roi Phœbos.

(Lacune de deux vers dans lesquels Silène promettait une récompense, à qui lui donnerait une indication.)

Le Chœur. — (Petit couplet de trois lignes, dont il ne reste plus que cinq syllabes.)

Silène. — (Au public.) Y a-t-il quelqu’un, oui ou non, qui le sache ? — (Pas de réponse.) — M’est avis alors qu’il faut aussi que je me mette ardemment à l’ouvrage.

(Suivent sept trimètres dont nous n’avons plus que la première moitié. Silène s’adressait directement aux Satyres, ses fils ; il faisait appel à leur souplesse, à leur flair, à leur agilité, à tous les moyens qui pouvaient les mener au but.)

Les Satyres, les Limiers entrent en chasse, divisés en demi-chœurs : ils découvrent la piste ; Hermès a passé par là ; sur le sol il y a des empreintes de sabots de vaches.

Premier Demi-Chœur. — Un dieu ! Un dieu ! Un dieu ! Un dieu ! Hardi ! Hardi ! Nous le tenons, c’est sûr : arrête, ne va pas plus loin.


    sans compter le vers 19 de la XVIIe colonne qui débute par l’adjectif ἐλεύθερο[ι. Silène et ses fils sont donc des esclaves, mais quel est leur maître ? Hunt déclare la question obscure et il n’a pas tort. Cependant, en se laissant guider seulement par le bon sens, puisque c’est Apollon qui leur promet la liberté, pourquoi ne pas faire de Silène et des Satyres les esclaves d’Apollon ? Dans le Cyclope ils le sont bien de Polyphème. Il semble, en effet, que dans le drame satyrique le chœur était l’esclave d’un des personnages principaux :