Aller au contenu

Page:Stanley - Comment j'ai retrouvé Livingstone, trad Loreau, 1884.djvu/278

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

j’ouvris ma boîte à médicaments ; ce fut une extase ; mes hôtes s’accrochèrent les deux index, et, leur enthousiasme croissant toujours, ils se les tirèrent à me faire craindre de les voir se disloquer.

Le chef demanda à quoi servaient ces petites bouteilles dont la transparence et l’arrangement lui arrachaient, ainsi qu’aux autres, des soupirs d’admiration.

« Dohoua, répondis-je solennellement ; dohoua ! » mot qui désigne tout ce qui a rapport à l’art de guérir ; et là-bas, on se le rappelle, médecine veut dire magie.

« Oh-h ! oh-oh ! oh ! » murmura le cercle admirateur. La chose était certaine : j’avais sur les Arabes du plus haut mérite une supériorité inqualifiable.

« Voici, dis-je en prenant une fiole d’eau-de-vie médicinale, voici le pombé kisoungou » (la bière des blancs). J’en mis dans une cuiller que je présentai au chef.

« Hacht ! hacht ! oh ! hacht ! eh-eh ! Quelle forte bière ont les Vouasoungou ! Oh ! la gorge me brûle !

— Oui ; mais c’est bon, répondis-je. Un peu de cette liqueur rend les hommes forts et généreux ; il est vrai qu’une forte dose les rend méchants, et qu’en prendre beaucoup cela fait mourir.

— Donnez-m’en un peu, dit l’un des chefs.

— À moi aussi.

— À moi aussi. »

Tous en demandèrent. Je pris ensuite un flacon d’ammoniaque.

« Voilà, expliquai-je, pour guérir les maux de tête et la morsure des serpents. »

Aussitôt le chef de se plaindre du mal de tête et de vouloir de cette drogue. Je lui dis de fermer les yeux, et je lui mis le flacon sous le nez. Le résultat fut magique. Mon curieux tomba à la renverse, comme frappé de la foudre et avec des grimaces indescriptibles.

Ses officiers ne se sentaient pas d’aise ; ce n’étaient plus des rires, c’étaient des rugissements. Ils se pinçaient les uns les autres, battaient des mains, faisaient claquer leurs doigts, et mille extravagances. Pareille scène, jouée sur un théâtre, désopilerait immédiatement la salle la plus hypocondre. S’ils avaient pu se voir tels que je les voyais, ils se seraient fait rire jusqu’à en devenir épileptiques.

Ma-Manyéra finit par se relever ; de grosses larmes lui coulaient sur les joues, tant il avait ri lui-même ; et il fallut quelques ins-