Aller au contenu

Page:Stanley - Comment j'ai retrouvé Livingstone, trad Loreau, 1884.djvu/606

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de ces fonds reposait sur mister Oswald Livingstone. M. Stanley détruisit alors un chèque du docteur, tiré sur Bombay pour une somme de cinq cents livres.

« Après lecture des lettres du Dr Livingstone, mister Oswald refusa d’accompagner les hommes de M. Stanley, et d’aller rejoindre son père. Il a donné à M. Stanley tous les articles et tout l’argent dont celui-ci avait besoin, et la bande américaine est partie hier pour la côte.

« Je dois ajouter, dans le cas où ma conduite serait présentée sous un mauvais jour, que M. Stanley, afin d’éviter le blâme qui pourrait l’atteindre si sa caravane ne gagnait pas l’Ounyanyembé en temps voulu, m’a prié de la mettre en route lorsqu’il aurait quitté Zanzibar. J’ai immédiatement et positivement refusé cette mission, informant M. Stanley, qu’après ce que le Dr Livingstone avait dit et fait à mon égard, je ne ferais rien pour lui en dehors de mes devoirs officiels.

« Mister Oswald a vendu ici l’excédant des bagages de l’expédition, et en rendra compte à la Société royale de géographie. »

Il résulte de cette correspondance que le Dr Livingstone a formulé sa plainte au Dr Kirk, plainte officielle qui l’a obligé, naturellement, à écrire à son ami en l’appelant « Monsieur ». Livingstone relate ensuite les faits et gestes des diverses caravanes qui lui ont été expédiées de Zanzibar, et avoue, dans le post-scriptum, qu’il regrette d’être obligé de revenir sur cette affaire désagréable.

Dans les lettres du Dr Kirk, où il est évident que celui-ci a été blessé de la plainte, nous trouvons les charges suivantes relevées contre le Dr Livingstone et contre moi :

« 1° Le Dr Livingstone s’est soigneusement abstenu de parler des travaux qu’il a pu accomplir durant ses trois années de silence, non plus que des explorations qu’il projette.

« 2° M. Stanley a la recommandation spéciale de ne rien laisser transpirer ici des plans et de la route future du docteur.

« 3° Des lettres précédentes écrites par ce dernier, et qui renfermaient des renseignements, ont été supprimées ou perdues.

« 4° M. Stanley a été contraint d’enchaîner ses hommes pour éviter les mêmes désastres que ceux dont le Dr Livingstone a souffert

« 5° Le Dr Livingstone, par un écrit de sa propre main, demande des chaînes pour le même usage (éviter les désastres) et destinées aux gens qui vont le rejoindre.

« 6° Le ton des lettres officielles du docteur est peu courtois, et ses insinuations à l’égard du Dr Kirk et de M. Churchill sont peu généreuses.

« 7° Il est incompréhensible que le Dr Livingstone, revêtu de l’au-