Aller au contenu

Page:Stendhal - Pensées, II, 1931, éd. Martineau.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
140
pensées

triompher de MM. tels et tels. Voilà vraiment la jouissance qui manquerait. Car dans le monde l’argent fait bien partie du moi, c’est presque tout le moi.

*

La passion commande à la tête qui transmet l’ordre au corps.

*

h. D’après Brissot. — Si la tête ordonnait à la langue de prononcer tous les mots qu’elle, langue, sait (je ne parle pas des mots baroques qu’elle pourrait inventer) ces mots se trouveraient réveiller

1o Ou des souvenirs de chose telle qu’on l’a vue comme : chêne du verger qui paraît. au bout de l’allée de tilleuls, le plus grand.

2o Ou le souvenir de choses plus nombreuses, mais en tant que considérées sous les mêmes rapports et par conséquent, comme rien n’est identique, (dans les choses même qui tombent sur nos sens), moins éclairées dans ce souvenir si ce sont des images ou moins distinctes si ce sont des perceptions[1], comme chêne en général,

  1. J’ai nommé images 1o les idées qu’on peut voir directement comme colonnade du Louvre ; 2o celles qui sont réveillées par le souvenir d’une idée venue par un des quatre autres sens, comme le bruit d’un coup de fusil ou son souvenir me fait voir l’homme qui le tire.