Aller au contenu

Page:Stendhal - Pensées, II, 1931, éd. Martineau.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
153
filosofia nova

C’est quelque chose qui devait nous procurer du bonheur qui nous manque tout à coup.

Plus ce qui manque est essentiel plus nous pleurons, jusqu’à un certain point cependant. (Quel est ce point ? Ne serait-ce point celui où nous sommes portés à calculer s’il ne vaudra pas mieux nous tuer ?)

Les enfants, les femmes, les personnes vindicatives se réconciliant, voyant des gens dont ils ont compassion, pleurent. Hobbes ramène cela au principe.

Curiosité est l’espérance, l’attente d’une connaissance future que nous pouvons acquérir par tout ce qui nous arrive de nouveau et d’étranger.

Grandeur d’ame (habitude de l’âme) est causée par l’expérience certaine d’un pouvoir suffisant pour parvenir ouvertement à son but.

Pusillanimité est le doute d’y pouvoir parvenir. Signes de pusillanimité : L’artifice et la fourberie qui ne mènent pas ouvertement au but. La facilité à se mettre en colère parce qu’elle montre de la difficulté dans la marche. L’orgueil de la naissance, parce que les hommes sont plus disposés à faire parade de leur propre pouvoir que de celui des autres. Les disputes avec les inférieurs, parce