Aller au contenu

Page:Stendhal - Pensées, II, 1931, éd. Martineau.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
pensées

l’ancienne pièce, joindrait une tête nouvelle. C’est ainsi qu’on rit de Turcaret, jusqu’à ce qu’une nouvelle pièce nous fasse rire de nos riches banquiers, en en représentant un avec un cœur dans le genre de celui de Turcaret, mais avec une meilleure tête.

Voilà l’avantage de la critique par caractère, si l’auteur y joint la meilleure tête possible, il faudra qu’il se retrouve dans les siècles futurs un homme qui ait au moins autant de génie que lui pour faire tomber sa comédie par une meilleure.

Tandis que le genre de l’épigramme tombe immédiatement avec l’objet critiqué, et souvent même avant, lorsque le tour d’esprit du siècle change.

Exemple : Mlle Adèle L. disant : « il n’avait rien, et en moins de rien le voilà devenu très riche. » Cela eût été à mes yeux bien moins ridicule en province, parce que je m’attends à y trouver des têtes bien moins bonnes qu’à Paris.

Ce genre de Beaumarchais, la comédie d’épigramme, est je crois le genre des comédies anglaises. N’est-ce point par essence le genre de comédie républicain ?

Les Anglais le fortifient de méprises, et de mystification. Exemple : Falstaff dans Henri VIII de S[hakspeare] ; la