Aller au contenu

Page:Stendhal - Pensées, II, 1931, éd. Martineau.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
37
filosofia nova

l’épouserais si elle avait cinquante mille livres de rente. À l’instant voilà mon homme qui part : « on la mettrait à la campagne, dans une maison à quatre lieues de Paris, etc., etc., etc. » Je l’interromps deux ou trois fois, cela ne l’empêche pas de me dire de suite et avec une douce chaleur d’éloquence qu’il a rarement…

Il était profondément embarrassé parce qu’il fallait se décider sur une action à faire sur-le-champ, il trouve la plus futile occasion possible de fuir dans un projet, il la saisit avec empressement, et met dans sa manière de parler une chaleur qui lui est rare.

Ce trait m’a fait de l’effet, et je le lui ai dit tout de suite, et cela parce que, par hasard, il s’est trouvé sublimé. En effet l’occupation était presque une des plus fortes possible, l’occasion de fuir, un projet certainement aussi futile que possible, car ces souhaits de richesses sont revenus si souvent entre nous qu’ils en sont usés.

Voilà un trait de caractère frappant. Du reste il n’a point de caractère : incapable de déférer de la résolution à l’exécution ; il faut partir sur-le-champ, je l’ai envoyé à onze heures chez son père, déterminé à partir, il revient à demi déterminé à