Aller au contenu

Page:Sterne - Œuvres complètes, t5-6, 1803, Bastien.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peux mieux en remplir le vide que par l’histoire abrégée de mon sansonnet.

Milord L… attendoit un jour que le vent devînt favorable pour passer de Douvres à Calais…… Son laquais, en se promenant sur les hauteurs, attrapa le sansonnet avant qu’il pût voler. Il le mit dans son sein, le nourrit, le prit en affection, et l’apporta à Paris.

Son premier soin, en arrivant, fut de lui acheter une cage qui lui coûta vingt-quatre sous. Il n’avoit pas beaucoup d’affaires ; et pendant les cinq mois que son maître resta à Paris, il apprit au sansonnet, dans la langue de son pays, les quatre mots (et pas davantage) auxquels j’ai tant d’obligation.

Lorsque milord partit pour l’Italie, son laquais donna le sansonnet et la cage à l’hôte : mais son petit chant en faveur de la liberté étant un langage inconnu à Paris, on ne faisoit guère plus de cas de ce qu’il disait que de lui…… La Fleur offrit une bouteille de vin à l’hôte, et l’hôte lui donna le sansonnet et la cage.

À mon retour d’Italie, je l’emportai avec moi, et lui fis revoir son pays natal. Je racontai son histoire au lord A… et le lord