Aller au contenu

Page:Sterne - Œuvres complètes, t5-6, 1803, Bastien.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

constances. Il est sûr qu’il savoit se réduire à moins de paroles dans les cas pressés, tels que ceux qui arrivoient dans la rue ; mais comment faisoit-il ?… L’inquiétude de le savoir ne me tourmente pas. C’est assez pour moi de savoir qu’il gagna deux pièces de douze sous… Que ceux qui ont fait une fortune plus considérable par la flatterie expliquent le reste ; ils y réussiront mieux que moi.


PARIS.


Nous nous avançons moins dans le monde en rendant des services qu’en en recevant. Nous prenons le rejeton fané d’un œillet, nous le plantons, et nous l’arrosons parce que nous l’avons planté.

M. le comte de B..... qui m’avoit été si utile pour mon passe-port, me le fut encore… Il étoit venu à Paris, et devoit y rester quelques jours… Il s’empressa de me présenter à quelques personnes de qualité qui dévoient me présenter à d’autres, et ainsi de suite.

Je venois de découvrir, assez à temps, le secret que je voulois approfondir pour tirer parti de ces honneurs et les mettre à profit. Sans cela, je n’aurois dîné ou soupé qu’une