Page:Sterne - Œuvres complètes, t5-6, 1803, Bastien.djvu/430

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la fange la plus profonde de la poltronerie. Il ressemble à ces particules élevées par le soleil sur la surface de la boue ; elles montent et brillent tant que le soleil les éclaire ; se cache-t-il ? elles tombent et redeviennent de la boue ; tandis que les rochers restent dans la place que la nature leur a assignée, soumis aux lois que les changemens de saison ne peuvent altérer.

Dans le cours de la prospérité de David, il n’est jamais fait mention de Semeï ; il se glissoit peut-être dans le cercle des adulateurs, il étoit peut-être au nombre de ses amis et de ses courtisans. Quand la scène change et que le désespoir chasse David de son palais, Semei est le premier homme qui se montre contre lui. La voici tournée une fois encore ; Absalon est vaincu, et David triomphe ; Semeï sera fidelle à ses principes. Il le salue le premier ; le voici, eût-elle tourné cent fois, Semeï, j’ose le dire, dans chaque période de sa rotation, eût été distingué par sa position.

Ô Semeï ! lorsque tu fus tué, pourquoi ta famille ne fut-elle pas étouffée ? pourquoi laissa-t-on dans le monde quelqu’un qui te ressemblât ? ta race au contraire se multiplia à l’infini ; elle remplit la terre, et, si