Aller au contenu

Page:Sterne - Œuvres complètes, t5-6, 1803, Bastien.djvu/514

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

maître de la terre y jette un coup-d’œil, d’où vient le désordre ? Pourquoi permet-il que les hommes sages et bons soient en proie aux misères de la vie, tandis que les sots et les pécheurs triomphent dans leurs offenses, et que les tabernacles mêmes des voleurs prospèrent ?

On répond à cela, donc il existe un avenir de récompenses et de châtimens ; il doit succéder à cette vie. Toutes ces inégalités y seront applanies, la conduite des hommes y sera examinée, Dieu se justifiera dans ses voies, et la bouche qui se plaint se clorra à jamais.

Si cela n’étoit point, si les impies prospéroient dans ce monde, y possédoient les richesses, et qu’ils ne fussent pas distingués dans l’autre, à quoi nous serviroit d’avoir conservé notre intégrité ? J’aurois donc en vain nettoyé mon ame, j’aurois en vain lavé mes mains parmi les innocens. On répond encore plus directement à cette demande en disant, que Dieu en créant l’homme l’a rendu capable de jouir du bonheur. Il l’a doué de la liberté de choisir, don sans lequel il n’auroit pu être comptable de ses actions. Ce n’est que du mauvais usage qu’il fait de ces bienfaits, que dérivent les irrégularités dont