Aller au contenu

Page:Sterne - Œuvres complètes, t5-6, 1803, Bastien.djvu/527

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sortir du tombeau ! eh pourquoi ? que nous apprendroit un pareil messager qui ne nous ait pas été appris et proposé ? la nouveauté ou la surprise d’une telle visite pourroit éveiller l’attention d’un peuple curieux et insouciant qui dépense sa vie à écouter ou à dire des nouvelles ; mais aussitôt que la merveille auroit disparu, elle seroit remplacée par quelqu’autre merveille, et le spectre rentreroit dans son tombeau, et personne ne s’informeroit de lui et de son apparition.

Telle seroit la conclusion de cet événement, cependant imaginons pour un instant que Dieu par complaisance pour le monde curieux, ou d’après un meilleur motif, par compassion pour ce monde pécheur, daigne éveiller ce spectre du sommeil de la mort, et nous l’envoyer pour alarmer nos consciences et nous rendre meilleurs chrétiens, meilleurs citoyens, et serviteurs plus zélés.

Il faut d’abord croire que pour obtenir notre attention, et se concilier notre cœur, il ne nous effraieroit pas par un appareil lugubre et bruyant, mais qu’en flattant nos passions et notre intérêt, il nous prépareroit à l’entendre. Le voilà, il va nous parler.

« Je suis le messager du Très haut, il veut vous combler de biens, mais il faut un