Aller au contenu

Page:Stirner - L’Unique et sa propriété.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Homme, un Souabe, un Prussien distingué. Mais cela ne signifie guère plus que la canne de Frédéric le Grand qui était célèbre à cause de Frédéric.

À l’antique formule « rendez hommage à Dieu » correspond la formule moderne « rendez hommage à l’homme. » Mais Moi je pense qu’il vaut mieux conserver pour Moi cet honneur.

La critique en émettant l’exigence que l’homme soit « humain », exprime la condition nécessaire de la société, car ce n’est que comme homme, parmi les hommes, qu’on est sociable. Elle annonce ainsi son but social, l’établissement de la « société humaine ».

Parmi les théories sociales, la Critique est incontestablement la plus achevée, parce qu’elle éloigne et déprécie tout ce qui sépare l’homme de l’homme ; tous les privilèges jusqu’au privilège de la foi. En elle, le principe d’amour du christianisme, le vrai principe social arrive à sa réalisation la plus pure, en elle, est fait le dernier effort possible pour détruire chez les hommes l’exclusivisme et le parti pris de repousser : combat contre l’égoïsme sous sa forme la plus simple et la plus dure, l’exclusivisme, l’individualisme.

« Comment pouvez-vous véritablement vivre en société, tant qu’il existe parmi vous un tel exclusivisme. »

Je me demande au contraire comment pouvez-vous vraiment être uniques tant qu’il existe entre vous un seul rapport. Si vous avez ensemble connexion, vous ne pouvez vous séparer, si un « lien » vous attache ensemble, vous n’êtes quelque chose qu’ensemble ; et vos douze font une douzaine, vos mille font un peuple, vos millions l’humanité !

« Ce n’est que quand vous êtes humains que vous pouvez, comme hommes, avoir des relations avec les