Aller au contenu

Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 13.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nom propre ?… Ah ! usons du procédé mnémonique que M. l’abbé m’enseigne : Marius à Minturne… une reine et un pontMarius Rennepont… c’est cela… Oh ! maintenant, je n’oublierai point ce nom, pas plus que les deux issues secrètes du temple, la dalle mobile de l’orangerie et bien d’autres choses… Mon doux parrain sera content de son petit serviteur.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L’alerte donnée par le veilleur fut prématurée, car ni l’exempt ni la maréchaussée ne parurent durant cette nuit-là dans la maison de la rue Saint-François, et les initiateurs Anacharsis Clootz, Danton, Loustalot, Condorcet, Marat, Babœuf et Buonarotti, ainsi que Frantz de Gerolstein et Victoria Lebrenn, se séparant, quittèrent le temple souterrain par deux issues secrètes.


Plus de quatre mois se sont écoulés depuis cette nuit où Victoria Lebrenn a été initiée à la secte des Voyants et où le petit Rodin, témoignant d’une astuce et d’une scélératesse précoces, a surpris les secrets du Juif Samuel, gardien de l’héritage Rennepont. Les événements suivants se passent à Paris, dans la soirée du 13 juillet 1789, à l’hôtel de Plouernel, situé au faubourg Saint-Germain et bâti, au commencement du dix-septième siècle, par Raoul de Plouernel, pair et maréchal de France, ambassadeur en Espagne, etc., etc. Ce seigneur, résidant d’ordinaire à Versailles ou à Paris, chargeait ses intendants et ses baillis de régir ses immenses domaines héréditaires d’Auvergne, de Beauvoisis et de Bretagne ; il n’habitait jamais son magnifique château de Plouernel, l’un des chefs-d’œuvre de la Renaissance, jadis à demi dévasté lors de l’insurrection des vassaux bretons résolus d’imposer à la seigneurie et au clergé le Code paysan. Le maréchal de Plouernel avait fait transporter à son hôtel de Paris les nombreux portraits à lui transmis par sa maison, et dont le plus ancien représentait Neroweg, leude de Clovis et comte au pays d’Au-