Aller au contenu

Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 13.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dernière évidence, confessons-le… Cet infortuné roi semble frappé de vertige… de folie…

victoria. — On enferme les rois fous et ensuite on avise au salut de la monarchie, monsieur le vicomte.

le chevalier. — Grâce à Dieu, si le roi perd la tête, son loyal et chevaleresque frère ne la perd point, j’en sais quelque chose, moi, capitaine des chasses de Son Altesse Royale ; or, je puis vous assurer, madame la marquise, qu’en cette fâcheuse conjoncture, monseigneur le comte d’Artois, apprenant la réunion des factieux au Jeu de Paume, a, sans consulter le roi, pris aussitôt une mesure énergique qui décèle la prodigieuse présence d’esprit et la résolution de Son Altesse Royale : En effet, jugeant d’un coup d’œil rapide, sûr et hardi, le danger de la situation…

victoria, d’un air sardonique. — … Son Altesse Royale, prenant le commandement de sa compagnie des gardes, aura sans doute intrépidement marché sur le Jeu de Paume, afin d’arrêter les factieux ?… Si le fait est vrai, je l’ignorais et je le regrette… car il est à l’honneur de ce jeune prince…

le chevalier. — Son Altesse Royale n’a pas précisément marché sur le Jeu de Paume ; mais, par une habile manœuvre, par une ruse de guerre très-adroite, il a empêché ces drôles de se réunir le lendemain au Jeu de Paume…

victoria — … En faisant garder ce foyer de rébellion par des troupes ?

le chevalier, d’un air capable. — Mieux que cela ! Son Altesse Royale a énergiquement donné l’ordre formel à son premier écuyer d’aller retenir pour un mois le Jeu de Paume, sous prétexte qu’elle voulait y faire des parties intimes avec le personnel de sa cour, de sorte que le lendemain… le maître du Jeu de Paume a dit à ces bourgeois : « La salle est louée… » Aussi mes drôles se sont-ils en allés béjaunes !

victoria, avec un éclat de rire sardonique. — Que voilà donc un