Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 13.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gage que mon frère te tenait il y a quelque temps en te reprochant, mon ami, l’exagération de tes principes. C’est au sujet de ce discord que vos relations se sont, à mon profond chagrin, presque rompues, et…

— Ton frère Hubert est un homme violent qui n’entend absolument rien à la politique… quoique, à un certain point de vue, il paraisse avoir momentanément raison, — répond l’avocat très-embarrassé de l’observation de sa femme, et il ajoute : — Enfin, ce matin, l’Assemblée nationale, désirant être fixée sur les bruits contradictoires relatifs à l’état des choses à Paris, chargea plusieurs de ses membres… je suis de ce nombre… d’aller s’informer de visu de la marche des événements, de tâcher d’épargner l’effusion du sang et d’empêcher, si possible, l’attaque de la Bastille, insurrection criminelle, injuste agression contre le pouvoir royal actuel, constitué légalement et reconnu par l’Assemblée nationale elle-même… Malheureusement, malgré notre hâte à nous rendre à Paris, le peuple à notre arrivée était déjà maître de la Bastille, après plusieurs assauts acharnés, héroïques si l’on veut. Mais le peuple a plus tard souillé, déshonoré sa victoire par le meurtre de de Launay, gouverneur de la Bastille, et de plusieurs officiers. Ces meurtres abominables n’avaient plus même l’excuse de l’ardeur, de l’emportement du combat… il en est ainsi de la scène de cannibales dont j’ai été bientôt témoin.

— Mon Dieu, mon ami… achève… tu m’épouvantes.

— Voyant la Bastille prise, nous nous sommes rendus, mes collègues et moi, à l’Hôtel de Ville… Là, heureusement, le pouvoir, quoique extra-légal, était aux mains d’une commission composée de bourgeois notables, présidée par M. de Flesselles, ancien prévôt des marchands ; sa fortune, son intelligence, son horreur de l’anarchie, le rendaient digne de ces fonctions si difficiles, si périlleuses, hélas ! en ces temps de troubles. Il avait déjà depuis deux jours adroitement déjoué les projets insurrectionnels de la populace en l’abusant par