Aller au contenu

Page:Sue - Les misères des enfants trouvés I (1850).djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Oui, monsieur, — répondit le piqueur, — Ce matin encore des bûcherons l’ont vu de loin, et…

Mais le piqueur s’interrompit brusquement, et, paraissant prêter l’oreille à un bruit lointain, il s’éloigna de quelques pas.

— Comment ! un dangereux assassin ! — s’écria Alcide Dumolard de plus en plus tremblant d’une frayeur rétrospective. — Et moi, qui étais tout seul tout à l’heure, je pouvais le rencontrer. Et ce Scipion qui va crier tout haut que je suis matelassé de billets de banque… C’est une plaisanterie détestable !

— Taisez-vous donc, mon cher, — lui dit le comte en haussant les épaules, — il n’y a pas le moindre danger, et vous effrayeriez madame votre sœur, qui, heureusement, cause avec sa fille et n’a rien entendu.

— Monsieur le comte, — s’écria tout à coup Latrace après avoir encore longuement et attentivement écouté, — monsieur le comte, rien n’est désespéré.

— Que dis-tu ?

Lumineau donne de la voix.

— Je n’entends rien… Es-tu bien sûr ?

— Oh ! Bien sûr… c’est le roi des chiens : il aura, comme toujours, pris des grands-devants d’un demi-quart de lieue… Tenez, monsieur le comte… entendez-vous ?

— En effet, — dit le comte en prêtant l’oreille à son tour, — oui… je l’entends : mais de quel côté est-il ?

— À deux cents pas d’ici, du côté de la petite clairière, près des roches.

— Ah ! par ma foi, mesdames, — dit le comte en se rapprochant des deux femmes, — voici un singulier retour de fortune : tout à l’heure, nous désespérions, maintenant nous avons bon espoir ; si nous prenons notre renard, ce sera un véritable prodige, et le magicien sera ce digne Lumineau.

— Il n’en fait jamais d’autre, — dit le vieux veneur.

Et il se dirigea au galop à travers le bois du côté de la clairière non loin de laquelle se trouvait le repaire du braconnier.

— Il n’y a rien de plus charmant que ces espérances qui succèdent tout à coup au désespoir, — dit gaiement Mme Wilson en jetant un regard d’intelligence à sa fille. — Allons, mon cher comte, venez voir si ce miraculeux Lumineau, comme on l’appelle, accomplira le prodige qu’on lui demande.