Aller au contenu

Page:Surell - Étude sur les torrents des Hautes-Alpes, 1841.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XXXVII.


Dépense des travaux de reboisement.

On voit de suite que la dépense se partage en deux éléments :

1o La dépense des reboisements. (C’est ainsi que je nommerai dorénavant l’ensemble des travaux qui ont pour objet de prévenir ou d’éteindre les torrents.)

2o La dépense des digues.

Ne considérons que la première. — Il s’agirait d’abord d’en déterminer le chiffre. Pour cela, il faudrait évaluer approximativement la superficie des terrains à reboiser, et établir un prix moyen par mètre carré de boisement ; mais on comprend trop bien tout ce qu’il y aurait de vague dans une pareille détermination. Comment tenir compte, et de l’énorme variété des terrains, et de toutes les tentatives infructueuses, et des frais d’expropriation, et de tant d’éléments encore, que l’expérience de quelques essais pourra seule fournir ? Néanmoins, comme il faut asseoir d’abord nos idées sur une base quelconque, sauf à la modifier plus tard, partons du chiffre adopté par M. Dugied[1]. — Voici comment cet

  1. Voyez l’analyse du mémoire de M. Dugied dans la note 18. Son calcul suppose la reboisement d’une superficie de 200 000 hectares. C’est à peu près la surface qu’on peut espérer de reboiser dans le département des Hautes-Alpes.