Aller au contenu

Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 11, 1904.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
116
LE RÉGIME MODERNE


quotidienne et systématique d’une méthode savante et incessamment perfectionnée, la plus efficace pour fortifier la croyance, exalter l’imagination, diriger et entraîner la volonté, analogue à celle d’une école militaire, Saint-Cyr ou Saumur, tellement que l’empreinte, corporelle et mentale, en est indélébile, et qu’à sa façon de penser, de parler, de sourire, de saluer, de se tenir debout, on reconnaît un ancien élève de Saint-Sulpice comme un ancien élève de Saumur et de Saint-Cyr.

Sorti de là, prêtre ordonné et consacré, d’abord vicaire, puis curé desservant, la discipline qui l’a étreint et façonné continue à le maintenir debout et au port d’armes. Outre son service à l’église et son ministère à domicile chez les fidèles, outre les messes, vêpres, sermons, catéchismes, confessions, communions, baptêmes, mariages, extrêmes onctions, funérailles, visites aux malades et aux affligés, il a ses exercices personnels et privés : d’abord son bréviaire, dont la lecture lui demande chaque jour une heure et demie ; aucune pratique n’est si nécessaire. Lamennais en avait obtenu, dispense, de là ses écarts et sa chute[1] ; n’objectez pas qu’une telle récitation devient vite machinale[2] ; les prières, phrases et mots qu’elle enfonce dans l’esprit,

  1. Manrèze du prêtre, par le R. P. Caussette, I, 82.
  2. Ib., I, 48. « Sur 360 méditations que fait un prêtre régulier dans l’année, il y en a bien 300 qui sont arides. » — Sur l’efficacité des prières apprises par cœur, témoignage de l’abbé d’Astros, tenu pendant trois ans en prison sous le premier Empire et sans livres : « Je savais les psaumes par cœur, et, grâce à cette conversation avec Dieu, qui échappait au geôlier, je me suis toujours préservé de l’ennui. »