Aller au contenu

Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 5, 1904.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
203
LA PREMIÈRE ÉTAPE DE LA CONQUÊTE


prisonnent, frappent et tuent à discrétion. Quantité de particuliers paisibles sont meurtris de coups, traînés en prison, plusieurs blessés mortellement ; un vieux militaire de quatre-vingts ans, retiré depuis trois mois à sa campagne, meurt après vingt jours de cachot, d’un coup de crosse dans l’estomac ; des femmes sont fouettées ; « tous les citoyens qui ont intérêt à l’exécution des lois », près de cinq mille familles, ont émigré ; leurs maisons de ville et de campagne sont pillées, et, dans les bourgades environnantes, sur toute la route qui conduit d’Arles à Marseille, les gens de sac et de corde, qui font le noyau de l’armée marseillaise, se démènent et se gorgent comme en un pays conquis[1].

On mange, on boit, on défonce les armoires, on emporte le linge et les provisions, on emmène les chevaux, on vole les objets de prix, on brise les meubles, on déchire les livres, on brûle les papiers[2] ; c’est la juste punition des aristocrates ; d’ailleurs il convient que les patriotes se dédommagent de leurs fatigues, et quelques

  1. Archives nationales, F7, 3196. Lettre de M. Borelly, vice-président du directoire au ministre, Aix, 30 avril 1792 : « La conduite des sieurs Bertin et Rébecqui a été la cause de tous les désordres qui ont été commis dans ces malheureuses contrées… Ils n’ont d’autre but que de lever des contributions, comme ils l’ont fait à Arles, de s’enrichir et de désoler le ci-devant Comtat Venaissin. »
  2. Archives nationales, F7, 3196. Déposition du garde-champêtre du sieur Coye, propriétaire à Mouriez-les-Baux, 4 avril. — Pétition de Peyre, notaire à Maussane, 7 avril. — Exposé par Manson, bourgeois de Mouriez-les-Baux, 27 mars. — Pétition d’Andrieu, 30 mars. — Lettre de la municipalité de Maussane, 4 avril : « On épie le moment favorable pour dévaster toutes les propriétés et spécialement les maisons de campagne. »