Aller au contenu

Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 6, 1904.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
120
LA RÉVOLUTION


appétits aboyants qui se lancent à la curée. — Pour les connaître à fond, Roland n’a qu’à feuilleter un dernier dossier, celui du département voisin, et à considérer leurs collègues du Var. Dans ce grand naufrage de la raison et de la probité qu’on appelle la révolution jacobine, quelques épaves surnageaient encore : c’étaient les administrations du département, composées en beaucoup d’endroits de libéraux, amis de l’ordre ; éclairés, intègres et défenseurs persévérants de la loi. Tel était le directoire du Var[1]. Pour se débarrasser de lui, les Jacobins de Toulon ont imaginé un guet-apens digne des Borgia et des Oliveretto du seizième siècle[2]. Le 28 juillet au matin, Sylvestre, président du club, a distribué à ses affidés de la banlieue et de la ville un énorme sac

    brigands marseillais se sont introduits dans une maison à moi, située près d’Apt. Non contents d’enlever six charretées de meubles,… ils ont encore brisé les glaces et les boiseries. » Le dommage est évalué 80 000 francs. — Rapport au Conseil exécutif d’après le procès-verbal de la municipalité de la Coste. Le 27 septembre, Montbrion, commissaire de l’administration des Bouches-du-Rhône, envoie deux huissiers pour amener le mobilier à Apt. Arrivés à Apt, Montbrion et son collègue Bergier font décharger les voitures, en chargent une avec les effets les plus précieux, se l’approprient et l’emmènent fort loin, à l’écart, en payant pour celle-ci les voituriers de leur poche : « Il ne reste aucun doute sur la friponnerie de Montbrion et de Bergier, administrateurs et commissaires de l’administration du département. » — Le marquis de Sade, qui est l’auteur de Justine, allègue son civisme notoire et les pétitions ultra-révolutionnaires qu’il a rédigées au nom de la section des Piques.

  1. Archives nationales, F7, 3272. Lire dans ce dossier toute la correspondance du directoire et de l’accusateur public.
  2. Ib. Délibération de la commune de Toulon, 28 juillet et jours suivants. — Délibération des trois corps administratifs, 10 septembre. — Lauvergne. Histoire du département du Var, 104-137.