Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 1.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

demoiselle de Rambouillet, aujourd’hui madame de Montausier, étant allée à Saint-Maur avec feu madame la Princesse, une infinité de gens vinrent au château pour voir, disoient-ils, la petite-fille de ce M. de Pisani, dont ils avoient ouï parler à leurs pères.

Le marquis de Pisani étoit fier. Le maréchal de Biron le fit prier de mettre à prix un fort beau cheval d’Espagne qu’il avoit, puisqu’aussi bien il n’alloit plus à la guerre. Le marquis, au lieu d’y entendre, répondit que s’il savoit où il y en a encore trois de même, il en donneroit deux mille écus de la pièce pour les mettre à son carrosse. En ce temps-là on n’alloit pas si communément à six chevaux.

On a dit que le marquis de Pisani avoit rapporté d’Espagne, qui est un pays à simagrées, certaine affectation de ne point boire ; mais madame de Rambouillet dit que cela vient d’une blessure qu’il reçut à la bataille de Moncontour, pour laquelle, craignant l’hydropisie, on lui conseilla de boire le moins qu’il pourroit. Insensiblement il s’accoutuma à boire fort peu, et enfin il voulut voir si on pourroit se passer de boire. En effet, il fut onze ans sans boire ; mais il mangeoit beaucoup de fruits.