Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 1.djvu/399

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. Desmarest, par l’ordre de madame d’Aiguillon, et M. de Chartres (Lescot), qui avoit été son confesseur, ont un peu revu cet ouvrage. L’autre est intitulé : Traité enseignant la méthode la plus aisée et la plus assurée de convertir ceux qui se sont séparés de l’Église[1]. M. de Chartres et M. l’abbé de Bourséis l’ont revu. Après eux, madame d’Aiguillon pria M. Chapelain de refondre une Invocation à la Vierge : il le fit ; mais elle n’y changea rien par scrupule ou par vénération pour son oncle. Beaucoup de gens croient que ce dernier ouvrage est de M. de Chartres, car le style est assez conforme, autant qu’on en peut juger par un échantillon, à l’approbation que ce prélat a mise au-devant du livre. Le cardinal faisoit travailler plusieurs personnes aux matières, et puis il les choisissoit, et choisissoit passablement bien.

Une chose m’a encore surpris de cet homme, c’est qu’il n’avoit jamais lu les Mémoires de Charles IX[2]. En voici une preuve convaincante. Quelqu’un lui ayant parlé de la Servitude volontaire d’Étienne de La Boëtie, c’est un des Traités de ces Mémoires, et un Traité, pour dire ce que j’en pense, qui n’est qu’une amplification de collége, et qui a eu bien plus de réputation qu’il n’en mérite ; il eut envie de voir cette pièce : il envoie un de ses gentilshommes par toute la rue Saint-Jacques demander la Servitude volontaire. Les libraires disoient tous : « Nous ne savons ce que c’est. » Ils ne se ressouvenoient point que cela étoit

  1. Paris, 1651, in-folio.
  2. Mémoires de l’état de la France sous Charles IX. Le Traité de la servitude volontaire a été imprimé pour la première fois, en 1578, dans le tome 3 de ce Recueil, folio 116.