Page:Tamizey de Larroque - Le chroniqueur Proché, documents inédits.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 27 —

de Gontaud, choisi par la communauté, approuvé par Votre Grandeur, et par M. l’eveque d’Agen, a l’honneur de vous supplier d’ordonner que la délibération du quatorze fevrier qui fixe ses gages a deux cens quarante livres sera executée, en consequence enjoindre aux maire et consuls de lui faire payer laditte somme quartier par quartier, ainsi qu’ils l’ont fait précédemment, leur ordonner en outre de faire expedier au suppliant une copie des deux délibérations : le suppliant, dont les vœux sont unis à ceux de toute la province ravie de la sagesse et de l’équité de votre administration, les redoublera pour la santé et la prosperité de Votre Grandeur.

N. Proché, suppliant.

Soit la presente requette communiquée aux officiers municipaux de Gontaud pour y repondre dans huitaine par devant nous, pour par M. l’Intendant y être estatüé ce qu’il appartiendra.

Fait à Marmande, le 8 février 1781.

En l’absence de M. Lavau de Fayon
Foucaud, chargé des affaires de la subon.

(Arch. deples de la Gironde, C. 603).


Réponse de la Communauté de Gontaud

Envoyée à M. Lavau de Fayon, le 22 Février 1781.

Les maire et consuls de Gontaud réfutent point par point la requête de Proché. Trouvant que 200 l. n’étaient pas des gages suffisants, « le sr Proché se retira à la véritté dans la ville d’Agen, sa patrie, pour y passer les vacquances, et