Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894, tome 2, partie 1.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— « L’âme de l’homme, chez qui, durant la vie, l’élément psychique a été perpétuellement subordonné à l’élément matériel, est comme liée à la terre ; il erre, flotte près de la terre, soumis aux forces humaines qui peuvent le contraindre à se rapprocher encore plus à l’état de revenant, de matérialisation, voire même, comme Katie King, d’être quasi-vivant et provisoirement réincarné. L’être désincarné des morts aux premières périodes de la vie, ou par accident, par le crime d’autrui, par suite de crimes personnels, par suicide, chez qui la vie aura été violemment et subitement interrompue, devra achever à l’état de corps astral la période de temps qui aurait été employée sur terre à l’évolution normale. Ceux-ci cherchent à rentrer dans la vie par tous les moyens possibles. Ils engagent une lutte perpétuelle contre les corps astraux des hommes mal équilibrés, afin de se substituer à eux. D’où les fous, les épileptiques, les névrosés de tout ordre, qui sont réellement des possédés. » (Lermina.)

— « Sur quoi est fondé le dogme de la réincarnation ? — Sur la justice de Dieu et la révélation.

« Quel est le but de la réincarnation ? — Expiation, amélioration progressive de l’humanité ; sans cela où serait la justice ?

« L’esprit qui a animé le corps d’un homme peut-il, daris une nouvelle existence, animer celui d’une femme, et réciproquement ? — Oui. » (Allan-Kardec.)

« Les perplexités que suggère cette doctrine monstrueuse, dit Home, adversaire de la réincarnation des âmes, sont incalculables. On n’en peut voir la fin. La grand’mère y devient sa propre petite-fille. Néron peut se métamorphoser en la mystique Mme Guyon. L’âme d’un criminel peut se transformer en celle d’un Vincent de Paul. »

— « L’esprit proprement dit est-il à découvert, ou est-il environné d’une substance quelconque ? — L’esprit est enveloppé d’une substance vaporeuse pour toi, mais encore bien grossière pour nous : assez vaporeuse cependant pour pouvoir s’élever dans l’atmosphère et se transporter où il veut. » (Allan-Kardec.)

— « Il est pour tous une progression éternelle, laquelle dépend uniquement de la puissance de volonté employée à développer la nature spiritique : il n’existe pas d’esprits mauvais ; mais les esprits de méchants hommes, et même les pires, progressent sûrement bien que lentement. » (Wallace, les Miracles et le moderne Spiritualisme.)

« Nous nous rangeons à l’avis de ces Juifs qui ne croyaient pas aux guérisons démoniaques : nous mettons la démonophobie (crainte des démons) au rang du scepticisme matérialiste. La démonophobie date surtout du moyen-âge, et est le produit de ses superstitions absurdes. » (Baron de Guldenstubbé.)

— « Si le dogme qui veut que les élus partent de ce globe pour se réunir devant le trône de Dieu, tous vêtus des mêmes robes blanches, le front orné des mêmes couronnes d’or, et qu’ils n’aient, au terme du voyage, d’autre occupation que celle qui consiste à agiter des palmes pendant une interminable éternité ; si le dogme qui veut que les réprouvés partent des ténèbres avivées par la lueur des flammes, pour y être tourmentés à jamais ; si ces dogmes sont vrais, alors les mots prononcés par le Messie : « Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures ; j’y vais préparer une place pour vous » n’ont plus de sens. Que ces paroles si consolantes sont d’une grande portée, nous en avons