Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894, tome 2, partie 1.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Goolam, secrétaire-adjoint.

Gomorith, grand maître des cérémonies.

Smetbaba, grand ministre des récompenses.

Xiph, grand terrible ou pénitencier.

Kolmouth, grand dépositaire des pactes.

Juju, grand dispensateur des sorts (distributeur des maléfices).

Fume-Bouche, grand capitaine des nuées, couvreur du Conseil.

Hahem, grand vigilant du sud-est.

Pierre-de-Feu, grand vigilant du sud-ouest.

Emnestor, grand vigilant du nord-est.

Uapinell, grand vigilant du nord-ouest.

Barapati, porte-étendard du Conseil.

Dididi, grand annonciateur, héraut d’armes.


Cette liste de diables ne constitue pas seulement un document curieux ; ce qu’il importe de retenir surtout de la séance où elle a été écrite, c’est que, dès qu’on avance dans le spiritisme, c’est-à-dire quand les spirites sont en même temps francs-maçons, ils ne se bornent plus à évoquer les ombres des trépassés, ils font appel aux puissances infernales, aux démons eux-mêmes.

Enfin, il n’est pas inutile de rappeler la manifestation spirite, essentiellement diabolique aussi, qui avait lieu à Charleston, chaque année le 11 mars, tout le temps que vécut le docteur Gallatin Mackey. J’ai déjà signalé ce fait étrange, et j’aurai à y revenir encore, quand j’en serai à la Théurgie ; là, je donnerai les réponses produites à la réunion de 1881, à laquelle j’assistai. Ces réponses avaient trait à ce qui se passe « dans le royaume du Dieu-Bon ; » l’esprit des ténèbres se glorifiait en parlant à ses adeptes et mentait avec une superbe inouïe. La place de cette narration est donc bien à la XIe partie de mon ouvrage ; mais, en attendant, il est intéressant de dire les conditions dans lesquelles le phénomène avait lieu, puisque ce phénomène est censément une manifestation d’esprit de défunt, soit une œuvre de spiritisme.

La séance s’ouvrit donc sous la présidence d’Albert Pike, dans la salle du Suprême Conseil écossais, qui est au bout de la grande galerie de droite dite Galerie Saint-Jacques, à côté même du Sanctum Regnum (voir le plan, au 1er volume, page 297). La convocation n’avait été adressée qu’aux frères affiliés au rite suprême ; aussi, les invités entraient-ils par l’aile gauche, en suivant la Galerie Sainte-Hypathie et en traversant ensuite le parvis des Mages Élus et le Prohibitum Propylæeum : la porte de droite du parvis du Suprême Conseil était soigneusement fermée à clef et gardée extérieurement par un couvreur appartenant à la Masonic Veteran Association, ayant pour consigne d’éloigner les initiés avec l’anneau qui se seraient aventurés jusque dans ces parages, par la galerie de droite. L’assemblée, au nombre de quarante-quatre personnes seulement, comprenait, si j’ai bonne souvenance,