Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894, tome 2, partie 1.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sordide apparence de son réduit. C’était une femme à moitié ou au quart bohémienne, en haillons, sale et prise de vin ; un essaim d’enfants misérables grouillait au milieu de quelques objets d’ameublement dispersés dans le plus grand désordre. Je m’adressai à la femme poliment ; mais elle était trop vulgaire et trop dégradée, pour être capable d’engager une espèce de conversation honnête. Cette race de gens fait aujourd’hui partie de la pire classe des vagabonds. Saisi de dégoût, j’allais me retirer en lui laissant une légère aumône ; mais elle m’offrit de me dire ma bonne aventure, et comme je déclinais l’offre, elle me cria : « Vous verrez que je sais quelque chose. » En effet, elle me dit, à mon grand étonnement, quelque chose d’un événement qui m’était arrivé deux ans auparavant à une grande distance. Pour l’éprouver, je niai tout froidement ; alors, singulièrement étonnée, elle me dit : « Vous êtes pourtant bien certainement la personne en question. »

« Quelque merveilleuses que paraissent de pareilles révélations, elles peuvent n’être que le résultat d’une grande expérience pratique, d’une intuition longuement développée, d’une habitude invétérée de lire dans pensée, soit naturellement, soit en suivant certaines règles artificielles. On ne peut voir dans cette dernière méthode que de la hâblerie ; cependant, ces règles suivies par n’importe qui, même par le plus faible amateur qui s’est contenté de lire Desbarolles pour amuser un salon, pourront souvent mystifier des dupes. C’est ainsi que souvent nous trouvons que les bonnes aventures imprimées que nous distribuent pour un sou les mendiantes de la rue correspondent à notre cas. »

Ce tableau des bohémiennes de l’Angleterre ne peut-il pas s’appliquer à nos bohémiennes en chambre ? Et peut-on voir autre chose que du mensonge et de la jonglerie dans cette chiromancie dégénérée, qui s’apprend pour quelques sous dans les Mystères de la main ou l’Avenir dévoilé ?

On peut en dire autant des cartomanciennes. Du reste, ces deux industries aujourd’hui n’en font généralement qu’une, et nos devineresses contemporaines sont tout aussi fortes sur la dame de pique et le valet de trèfle que sur la ligne de vie ou celle du cœur.


B. — CARTOMANCIE


Bien que la cartomancie ne puisse revendiquer une aussi haute antiquité que la chiromancie, elle a cependant aussi ses quartiers de noblesse, et prévaut de l’antiquité très respectable du noble jeu de Tarot, dont on fait remonter l’origine aux époques les plus reculées.

Le Tarot, ou livre de Thoth ou Hermès, qui passe pour le fondateur de la religion, de la philosophie et de la science égyptiennes, et qui est en réalité un démon, est un livre hiéroglyphique composé de 78 lames ou cartes