Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894, tome 2, partie 1.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je rapporterai à trois chefs les maléfices exercés par le moyen du sort :

1° Sorts jetés sur les Personnes.
2° Sorts jetés sur les Bestiaux.
3° Infestation des Maisons.


Sorts jetés sur les personnes. — Procès du mendiant de Monaistère. On trouvera tout au long les détails de cette affaire dans le livre de Joseph Bizouard, intitulé Des rapports de l’homme avec le démon.

En 1619, la veille de la Fête-Dieu, dans les villages de Saint-Palais et Menetou-Sallon, à quatre et cinq lieues de Bourges, passait, dit Chenu, (Notables questions de droit, 1620), un mendiant noir comme un diable, vêtu de toile toute déchirée. En traversant le bourg de Saint-Palais, il trouva la femme de Silvain Lefèvre sur sa porte et lui demanda du pain ; celle-ci lui en coupa un morceau : « Rompez-le, dit le mendiant, je n’en veux que la moitié, et gardez l’autre pour vous, que vous mangerez » ; ce que cette femme fit par simplicité. À l’instant, elle ressentit des douleurs intolérables dans tout son corps, et devint tellement enflée, dit ce magistrat, qu’elle creva et mourant quatre jours après l’événement.

À Menetou, le même mendiant trouve la femme de Pierre Postard assise devant sa porte et allaitant son enfant. Debout à deux pas d’elle, il lui dit : « Donnez-moi du pain. » Cet homme lui inspirant de l’horreur, elle cria à son mari, qui était dans sa maison, d’apporter du pain à ce pauvre ; ce qu’il fit en le remettant à son beau-père qui était dehors, pour le donner au mendiant. « Coupez-le en deux, lui dit celui-ci, je n’en veux que la moitié. » Le père de la femme, qui était un peu sourd, lui demande ce qu’a dit le pauvre. « Il dit que vous le rompiez, qu’il n’en veut que la moitié. Donnez-la lui et retirez-vous. »

Dès qu’elle eut ainsi parlé, rapporte Chenu, ce mendiant lança un regard épouvantable, bâillant incessamment ; ce qui fit que cette femme s’écria : « Mon père, ôtez-vous de là, autrement vous êtes mort ! »

À peine eut-elle dit ces mots, que ce misérable jette sur elle un regard perçant et continue de lui envoyer son souffle ; de sorte qu’elle sentit sortir de sa bouche un air extrêmement froid, qui lui parut avoir une couleur bleue. Les yeux du pauvre étincelaient.

Ressentant aussitôt sur ses joues une sensation pareille à celle de deux soufflets, cette pauvre femme ne put dire que ces mots : « Je suis morte, prenez mon enfant, je ne puis plus me soutenir… »

Le mendiant veut fuir, mais on s’en saisit ; on le conduit devant le juge du fief Pot, et de là en prison.

Interrogé sur son nom, il se nomme Gilbert Fourneau, né à Monaistère en