Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894, tome 2, partie 1.djvu/522

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bien connus ? Le juif de synagogue, tel que le F∴ Isaac-Adolphe Crémieux, ou le F∴ Camille Dreyfus, ou le F∴ Alexandre Weill, c’est-à-dire le juif qui va au temple habituellement ou par occasion, celui-là, lorsqu’il a un reste de foi en l’existence d’une divinité, considère Jéhovah comme un Être Suprême se désintéressant tout à fait des choses de ce monde ; il ne conçoit qu’une providence, c’est la Révolution, qui l’a tiré du ghetto et dont il poursuit avec acharnement l’application des principes. Sur un point, juifs de synagogue, juifs athées, juifs sceptiques, juifs cabalistes, ils sont tous d’accord : la guerre au Christ et à son Église. Ils sont donc tous, sans aucune exception, de bons et zélés francs-maçons.


Il me reste, enfin, à parler de la fédération secrète des loges juives, dont le fonctionnement et même l’existence sont généralement ignorés.

Malgré tous les égards que les francs-maçons anticléricaux ont eu de tout temps pour eux, les israélites ont éprouvé le besoin de se fédérer. Ces égards sont indiscutables. Dans le Rite de Royal-Arche, on a poussé la condescendance jusqu’à modifier certaines parties de l’initiation en faveur du récipiendaire juif.

Bien mieux, en Angleterre, lorsqu’un juif est admis dans ce rite, au premier degré, le Vénérable prononce une prière maçonnique spéciale, qui est rapportée par le F∴ Moïse Reghellini de Scio, et qui mérite d’être retenue ici :

« Seigneur, tu es excellent dans la vérité : il n’y a rien de grand en comparaison de toi ! À toi seul sont dus hommage et bénédiction pour toutes les œuvres sorties de tes mains depuis l’éternité !

« Guide-nous dans la vraie science de la Maçonnerie ! Nous t’en supplions : par les malheurs d’Adam ; par le sang d’Abel ; par la science de Seth, à laquelle tu applaudis[1] ; par le pacte de Noé, constructeur de l’arche, par l’œuvre duquel il t’a plu de sauver les rejetons de tes bien-aimés. Nous te conjurons enfin de ne point nous confondre avec ceux qui ignorent les statuts et les mystères de la cabale secrète !

« Mais exauce-nous, et fais en sorte que celui qui dirige cette Loge soit doué de sagesse pour nous instruire et nous expliquer les mystères les plus cachés, comme fit jadis Moïse, notre saint Frère, dans sa Loge, à Aaron, à Eléazar, à Sthamar, fils d’Aaron, et aux septante anciens d’Israël ; et fais que nous puissions apprendre, comprendre et garder purs et intacts, jusqu’à la fin de notre vie, les commandements du Très-Haut et nos saints mystères. »

  1. Dans les livres juifs, Seth est représenté comme enseignant l’astronomie et la religion naturelle.