Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Et, quand la statue merveilleuse fut achevée, ses pieds étaient à cinq mètres du sol, et elle se tenait ainsi miraculeusement dans l’espace, sans aucun support, sans aucun piédestal.

Le peuple était dans le ravissement.

Zi-ka se rendit alors au fleuve, suivi de la multitude enthousiaste. Là, il étendit encore les mains, et, malgré la chaleur torride de la saison, la surface des eaux se glace instantanément, jusqu’à une notable profondeur.

Le thaumaturge chinois donna l’ordre au peuple de prendre cette glace par blocs et de les transporter dans la plaine, pour édifier, avec cette matière solide improvisée, temple tout autour de la statue merveilleuse.

On lui obéit. La statue avait perdu son aspect de neige ; l’extérieur s’était uni et reluisait avec le poli de la glace. Avec une activité admirable, tous les habitants de la région, se faisant ouvriers pour coopérer à l’édification du sanctuaire, apportaient des blocs de glace du fleuve, les sciaient, les plaçaient comme s’ils eussent été des pierres de taille ; pour unir toute cette maçonnerie étrange, Zi-ka n’avait qu’à élever une baguette qu’il tenait à la main, et les blocs de glace se cimentaient d’eux-mêmes les uns aux autres, tandis que le géant de glace se maintenait en l’air, suspendu par un miracle permanent.

L’édification du temple dura trois ans. Le fleuve était la carrière inépuisable des matériaux de construction, et cette glace-là ne fondait pas sous l’action de la chaleur du soleil. Pendant trois années, le géant de glace resta suspendu, immobile, dans l’espace.

Quand le temple fut terminé, son toit, qui recouvrait la statue merveilleuse, était à plus de cent mètres au-dessus du sol.

Zi-ka assemble alors tout le peuple. La puissance surnaturelle, dont il venait de donner une preuve si manifeste, si éclatante, le rendait honoré et redouté ; il triomphait à la pensée qu’il créait un culte nouveau, dans lequel le dieu Tcheun-Young serait exclu de tout hommage.

Il tourna trois fois sur lui-même devant la statue merveilleuse et prononça quelques mots inintelligibles. Aussitôt, la glace qui formait les murs et la toiture du temple se métamorphosa en pur argent, et la glace dont se composait le géant devint de l’or, aussi d’une pureté extrême ; et le colosse, maintenant en métal précieux et lourd, demeurait toujours dans sa situation aérienne, miraculeuse.

Le peuple se prosterna devant l’idole créée par Zi-ka.

Mais, tout à coup, un coup de tonnerre formidable éclata, et instantanément tout cet or et tout cet argent se fondirent, redevenant de l’eau. Ce fut comme une inondation subite, ou beaucoup trouvèrent la mort ;