Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Je vais te questionner, continua le grand-sage, la main tendue vers le squelette. Tu frapperas du pied trois coups pour dire oui et deux coups seulement pour dire non.

On voit, par ce résumé, qu’il n’y a pas que les tables qui tournent, répondent et pythonissent, comme le croient bon nombre de spirites un peu nigauds et simples ; entre les mains des médiums lucifériens, tout peut servir d’intermédiaire pour se mettre en communication avec les esprits ; au surplus, il est bien évident que les spirites adonnés à la théurgie ne craignent pas de faire directement appel aux puissances infernales.

Le grand-sage commença, dès lors, son interrogatoire :

— Dis-nous, ô peresprit des os et des vertèbres, un convoi de missionnaires est-il, en ce moment, en partance à Paris ? est-il parti déjà ?

Après un instant d’hésitation, au cours duquel le squelette sembla être en proie à une souffrance vive intérieure, et comme s’il obéissait, contraint et forcé, il leva la jambe et frappa trois coups du pied sur le sol.

— Fort bien, reprit le grand-sage ; et de combien de prêtres se compose ce convoi ?

Même hésitation encore du squelette, mais plus longue cette fois. Alors, les médiums se levèrent autour de lui, firent des passes simultanément et l’inondèrent de plus en plus de fluide.

Le squelette sursauta ; puis, levant alternativement la jambe droite et la jambe gauche, il frappa ainsi onze coups, qui résonnèrent dans le silence.

— Onze ! murmura le grand-sage. Ils sont onze missionnaires ; chiffre fatidique !… Et depuis combien de jours sont-ils partis ?

Nouvelle hésitation du squelette. Encore une fois les médiums l’inondèrent, le saturèrent de fluide. Maintenant, le squelette frémissait. Enfin, il se décida, frappant cette fois dans ses mains vingt-quatre coups.

— Voilà vingt-quatre jours qu’ils ont quitté Paris, observa le grand-sage ; ils ont donc effectué déjà la moitié de leur voyage.

Il recommença son interrogatoire :

— Ces missionnaires, qui sont-ils ? Sont-ce des franciscains ?

Le squelette fit signe que non de la tête.

— Des lazaristes ?

Même geste de dénégation du squelette.

— Alors, des jésuites ?

Cette fois, le squelette fit un énergique « oui » de la tête, si énergique que la mâchoire inférieure alla frapper sur le sternum avec un bruit sec ; puis, il resta là, immobile, dans cette position.