Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/347

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je prends donc cet incident, d’après la narration même que Chambers m’en a faite.

Walder affirmait, ce jour-là, à Pike que sa fille était un médium de premier ordre, qu’elle était imprégnée de surnaturel, et que, même inconsciemment, elle donnerait toutes les réponses qu’on voudrait, par la méthode de Cagliostro.

La réunion, piquée de curiosité, voulut procéder aussitôt à une expérience. C’était le soir. On prenait le thé. La fillette était depuis longtemps couchée. Mme Chambers s’en fut la prendre dans son lit et l’apporta encore mal éveillée, habillée d’une façon très impromptu.

On s’occupait alors beaucoup des affaires du Mexique, où Maximilien régnait depuis deux ans, sous la protection de l’armée française qui avait repoussé jusqu’aux confins du pays l’ancien président Juarez.

Un des Français présents inscrivit sur des cartes blanches, à raison d’une lettre par carte, la question suivante :

« Ferdinand-Maximilien-Joseph, archiduc d’Autriche, sera-t-il heureux empereur du Mexique, jusqu’à la fin de sa vie, et laissera-t-il le trône à son fils ? »

Le fils manquait, il est vrai ; mais l’impératrice Charlotte, née en 1840, était dans tout l’éclat de la jeunesse et de l’espérance.

On réveilla tout à fait la petite Sophie, et Philéas Walder lui dit :

— Voyons, ma chérie, fais ta priére.

L’enfant récita une oraison diabolique qu’on lui avait apprise.

Alors, la petite Sophie brouilla les cartes par sept fois, en murmurant à chaque reprise, selon l’enseignement qui lui avait été donné :

Eistibus ! Nantur ! Phaldor !

Ce sont là les noms de trois démons, très en faveur auprès des occultistes. Eistibus est appelé, par eux, le génie de la divination ; Nantur, le génie de l’écriture ; Phaldor, le génie des oracles.

Les cartes ayant été suffisamment brouillées, Walder les prit des mains de l’enfant et les étala sur la table, dans l’ordre nouveau où elles se trouvaient. Le mélange des lettres de la question donnait la réponse que voici :

« Il accepte couronne ; fait malheureux. Le sang du Mexique lui sera dit funeste. Il périra, fusillé dans Queretaro, mais reviendra exhumé. »

Il restait huit lettres muettes, I, J, 1, H, D, H, J, D, que Philéas Walder, séance tenante, expliqua ainsi : « Insidiis Jactatus, Inermis, Homicidiâ Die, Hostium Jure Deletur », c’est-à-dire : « Roulant désarmé d’embûche en embûche, il est anéanti, en un jour homicide, par ses ennemis devenus ses juges. »