Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/366

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Autour de lui, les frères Natban Pixly, Elkin, Jack Strauss, Ulysse Kolb-Gérard et Mac-Brash fécondent l’œuvre dont je jetai la semence, il y a quelque trente ans.

« L’écossisme, bien compris à Louisville, a préparé le terrain au palladisme, qui s’y développe dans les meilleures conditions ; si bien que, pour ne parler que du comté de Jefferson, nous avons déjà plus de 1,500 frères de l’obédience de la Grande Loge du Kentucky qui font partie de nos triangles ; quant aux sœurs du rite anglais, les trois cinquièmes nous sont acquises. Je noterai, comme méritant un tribut d’éloges de notre Suprême Conseil, les sœurs Ellen Gerbel, Marchesi, Worms-Mayer, Décugis, Moore, Malcolm et Andréa Rappaport.

« Ces sept sœurs, dont je viens de citer les noms, ont amené aux travaux du grand-œuvre plus de deux cents frères, sur lesquels les premières lumières données n’avaient produit aucun heureux effet et dont l’esprit avait besoin d’un stimulant pour deviner ce qui ne doit pas se dire. À cet égard, la sœur Andréa Rappaport est douée des dons divins à un degré véritablement exceptionnel ; elle n’a pas son égale, dans tout le Kentucky, pour ouvrir à notre Dieu une intelligence jusqu’alors fermée ; d’un mot, d’un regard, elle communique la lumière aux plus aveugles.

« Je n’ai pas besoin de vous dire quel accueil m’attendait à notre Consistoire écossais de Louisville. Ce qui m’a touché le plus, ce qui m’a profondément attendri, c’est le spectacle de nos frères du rite anglais fraternisant avec nos affiliés, dans une soirée qui eut lieu au temple de la Grande Loge et qui ne s’effacera jamais de ma mémoire. Ce sont nos sœurs, nos chères et aimables sœurs, qui ont créé ce lien d’intimité, de cordialité entre les deux rites ; et vraiment, quand on-voit nos écossaises de perfection parées de toutes leurs grâces, distribuant sans compter la douce charité de leurs sourires, on ne s’étonne plus de voir fusionner le Royal-Arche et l’Écossisme dans ces fêtes de l’union et de l’amitié maçonniques.

« Enfin, le 30 septembre, j’étais rentré chez moi à Washington ; ce grand voyage avait duré exactement six mois, et j’avais parcouru en tout 14,410 milles.

« C’est à cette propagande invincible, je le dis avec un juste orgueil, que notre Suprême Conseil a pu enregistrer, depuis la session précédente, la création de quarante-cinq nouveaux corps maçonniques, dont voici le détail : un Consistoire, sept Aréopages de Kadosch, quinze Chapitres de Rose-Croix, seize Loges de Perfection, et huit ateliers de sœurs écossaises. Nous n’avons pas à mentionner ici les nouveaux triangles constitués ; mais, par contre, à cette nomenclature, nous devons ajouter