Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/434

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

note des rites pratiqués aujourd’hui. Douze grandes colonnes latérales, faisant saillie, mais non entièrement dégagées, supportent à droite et à gauche l’entablement et se détachent du mur, qui est d’une teinte brun-clair. L’or est semé à profusion, pour rehausser l’éclat des couleurs vives qui donnent à la salle un aspect gai et plein de fraîcheur. Partout, des symboles maçonniques mêlés a des hiéroglyphes reproduits d’après l’antique ; c’est un méli-mélo bizarre, mais parfaitement réussi ; on sent qu’un sentiment d’artiste, égaré évidemment dans les rêveries des légendes occultes, a présidé à cette riche ornementation, dont l’œil du visiteur est frappé.

Ce qui surprend encore le franc-maçon qui a voyagé et beaucoup vu, c’est la disposition des deux grandes colonnes indispensables qui sont a l’occident, prés de la porte d’entrée. Partout, ces deux colonnes emblématiques (la colonne J et la colonne B) sont appliquées au mur. Ici, au contraire, elles sont à distance de la muraille, s’élevant détachées, dans un isolement majestueux.

Entre les colonnes latérales du nord et du midi, on aperçoit une série de tableaux décoratifs, peints par les frères Janverhass et Delbecque. Ceux du midi (soit à droite en entrant) représentent la légende d’Hiram ; ceux du nord (à gauche), l’histoire de la construction du Temple. À l’orient sont encore deux grandes figures symboliques, l’Architecture et la Philosophie, c’est-à-dire l’ancienne maçonnerie opérative des ouvriers constructeurs, et la maçonnerie nouvelle, dite spéculative, la vraie, celle des sociétés secrètes. On voit aussi à l’orient, sous forme d’appareils lumineux, la lune et le soleil.

La voûte de la salle est bleue, semée d’étoiles. Tout autour, des colonnettes inclinées soutiennent un velarium. Au-dessous règne un autre colonnement, à demi-hauteur des pilastres massifs entre lesquels sont les peintures murales. (Voir le dessin, page 393.) Il en résulte un ensemble qui charme l’œil. Cette salle est vraiment fort coquette, d’une élégance rare ; car la richesse y est de bon goût, nullement criarde.

À côté du grand temple, il y a une salle spécialement affectée aux tenues de Maîtrise, et, par un changement de tentures, aux séances de Rose-Croix. Elle est précédée d’un petit parvis où l’on accède par une porte s’ouvrant dans le grand parvis, au fond, à gauche. Cette salle n’ayant rien de remarquable, je ne la décrirai pas. Elle a environ 150 mètres carrés en superficie et est éclairée par deux sun-burner de 50 becs ; la décoration est aussi de style égyptien. Tout à fait au fond se trouve la pièce réservée à l’initiation des Maîtres, dite Chambre du Milieu.

Au premier étage, musée, bibliothèque, magasin, salle des officiers