Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/464

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

feu éternel ; ils voulurent, en outre, incinérer sa dépouille mortelle. Le rôtissage du squelette eut donc lieu, et ce fut une grande et magnifique crémation. Après quoi, les cendres de Mazzoni furent déposées au Campo-Vérano, où la maçonnerie italienne a construit un monument destiné à recevoir les restes des grands dignitaires de l’ordre.

Relativement à Pétroni, il n’y a pas grand’chose à ajouter à ce que j’ai déjà dit. Il était tellement nul, que j’eusse éveillé des soupçons si j’avais cherché à recueillir des informations sur son compte. Je sais qu’il avait quatre ou cinq ans de moins que Mazzoni ; qu’il était né à Bologne ; que sa famille a donné à l’Église un cardinal, ce qui montre à quel point il était dégénéré ; qu’il s’intitulait avocat, lui, le bafouilleur incapable de dire deux mots ; qu’il fut membre de la loge Roma e Constituente, puis du chapitre rose-croix Perseveranza ; qu’enfin il présida le triangle Universo. Un point, c’est tout.

Cresponi, qui dans les loges fléchissait le genou devant lui, mais qui, entre un verre de Chianti et un morceau de gorgonzola, a toujours son franc-parler, l’appelait : « Le grand-maître Nabuchodonosor. »

Je lui demandai le pourquoi de ce sobriquet.

— Parbleu ! me répondit-il ; Petroni, bête à manger du foin…

Mauro Macchi était un Milanais. Quand il mourut, le 24 décembre 1880, il avait soixante-deux ans. Il avait été séminariste. Il fut recruté par Mazzini vers 1845. Mêlé à des conspirations, il dut quitter la chaire de rhétorique où il professait. Il vint alors dans le Piémont ; mais en 1849, il en fut chassé et se réfugia en Suisse ; de là encore il fut expulsé. Cavour, arrivant au pouvoir, lui rouvrit les portes de l’Italie. En 1861, il fut élu député de Crémone, qu’il représenta à la Chambre, jusqu’en 1879, tout en collaborant à un journal des plus irréligieux, le Libero Pensiero. Mais Humbert se délectait à la lecture de ses articles ; l’hypocrite roi nomma sénateur le lieutenant grand commandeur du Suprême Conseil de Rome.

Pianciani, successeur de Macchi, appartenait à une noble famille des états pontificaux. Ses parents étaient intimement liés aux Mastaï, et lui-même fut un ami d’enfance de Pie IX. Comment dégringola-t-il dans la maçonnerie ? La funeste occasion de cette déchéance est inconnue. J’ai fréquenté Pianciani, et, chaque fois que j’ai abordé la question des premières initiations, il se taisait ou détournait la conversation. Évidemment, il y a là-dessous un mystère.

Quoi qu’il en soit, il ne tarda pas à se brouiller avec ses amis d’enfance. Plus il voyait Jean-Marie Mastaï s’élever dans les honneurs de l’Église, plus la haine de Pianciani grandissait. Cette haine devint forcenée, furieuse, exaspérée, implacable. Il se mêla activement à la révolu-