Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/495

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pelle, bronzes, cuivres, argents et ors des crucifix, des statues de saints, des patènes, ciboires, calices, ostensoirs. Le métal fut mis à la fonte, le bois utilisé de diverses façons ; Albert Pike n’est pas le premier à avoir prescrit ces profanations. Tout l’écossisme de Charleston a été approvisionné ainsi, et aujourd’hui encore les juifs cabalistes, dont les aïeux ont pillé l’antique abbaye, prétendent conserver dans leurs familles les derniers restes du vol.

Marbach a donc été, en quelque sorte, une mine inépuisable. Tout ce que contenait le monastère a passé aux lucifériens. Deux triangles palladiques en Espagne, celui de Madrid et celui de Valence, ont divers objets fabriqués avec d’importants fragments ; le reposoir diabolique qui sert d’autel aux ateliers secrets de Gibraltar, dont je vais parler, et tout le mobilier du Sanctum Regnum, de Charleston, proviennent de l’abbaye de Marbach, sans compter d’innombrables « chérubs », de petites dimensions, disséminés dans les principaux temples lucifériens de l’univers.


On voit, par ce que je viens d’expliquer, que la menuiserie du Palladisme n’est pas quelconque, mais qu’elle a des règles, des arcanes, un rituel. Il était bon de le dire une fois pour toutes et de bien fixer les idées à cet égard.

Ces bois, ceux des sept espèces lucifériennes, une fois coupés et achetés, sont expédiés à leur destination, qui est l’endroit même où est établi un triangle de fondation récente. Bien entendu, l’envoi est fait à une maison de commerce, à un négociant que personne ne peut soupçonner appartenir à la religion occulte, et qui, quelquefois, en effet, ne lui appartient pas et est à mille lieues de se douter de l’emploi qui attend ces madriers, ces poutres, ces lattes, ces blocs, reçus ainsi par lui hors de saison.

C’est, cependant, en général, un maçon qui est choisi de préférence comme intermédiaire, et, autant que possible, un bon nigaud, ignorant l’existence des triangles, un naïf dont les palladistes se servent, sans qu’il se méfie du rôle qu’on lui fait jouer. On n’a, d’ailleurs, en cette matière, que l’embarras du choix.

Sauf pour les objets de nature artistique, lesquels présenteraient trop de difficultés, les bois se travaillent sur place, à l’endroit même où l’on va les employer. Et je signale ce fait qui peut paraître banal, mais qui offre néanmoins cet intérêt, qu’il n’en est pas de même pour les métaux ; car les ustensiles en métal ont une usine de fabrication unique, qui a été primitivement à Naples, et qui est maintenant, comme on va le voir, à Gibraltar.

Pour en finir avec la question des bois, je dirai que ceux provenant de