Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/574

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’expérience est facile à faire, même seul. Placez en effet un guéridon léger tout contre un mur ; essayez-vous en face, le bras étendu, la paume de la main débordant légèrement sur la tranche, et poussez imperceptiblement ; aussitôt vous verrez le phénomène se produire, la table basculera aussitôt aussi.

Tout l’artifice consiste à avoir la main qui déborde légèrement, de façon à ce que le mouvement en avant, qui doit se donner en totalité avec l’avant-bras, le bras et l’épaule, soulève légèrement en même temps qu’il pousse.

C’est le « moment» que mon médium berlinois avait choisi. Le résultat de nos trois manœuvres se succédant rapidement, dont l’une inconsciente et de bonne foi, celle de Sundström, mais dont deux trichaient abominablement, fut, on le comprend, un grand craquement, deux toc-toc, enfin une oscillation et un soulèvement sur un pied de bas en haut et de droite à gauche.

Remarquez que c’est toujours comme cela que commencent les phénomènes, dans les séances de tables tournantes.

C’est ce que nous appellerons la période d’observation et de méfiance réciproque des opérateurs.

Dans la salle, ou observait un silence religieux, à travers lequel on entendait seulement grésiller le gaz. Tout le monde, les yeux fixés sur nous, était attentif.

Le médium prit la parole.

— Nous avons là une belle manifestation de début, fit-il, ce doit être un esprit de premier ordre qui est là, et nous aurons vraisemblablement des résultats merveilleux.

Ce disant, il posa avec force sur la table, qui naturellement bascula cette fois, d’autant plus que, pour l’encourager ou le faire se livrer tout-à-fait, j’appuyai de mon côté de façon à faire carrément contre-poids. Aussi, le mouvement de bascule fut des plus remarquables.

Je regardai avec curiosité le Sundström. Il n’avait pas encore pipé mot, suant comme un bœuf et se concentrant de plus en plus. Dame ! son amour-propre de spirite et de médium stockholmois était en jeu, et il ne voulait pas qu’il fût dit que Stockholm avait capitulé devant Berlin et Paris.

Mais il luttait honnêtement, cela se voyait, confiant en son fluide, complice inconscient d’un fripon et d’un incrédule en matière de tables tournantes, qui maintenant voulait s’amuser, lui aussi, un peu.

— Monsieur le président, dit le médium, permettez-moi de vous demander l’autorisation de faire baisser légèrement le gaz ; il est de notoriété que les esprits, les supérieurs surtout, aiment non l’obscurité, mais la demi--