Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/590

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Eh bien, ce faisant, il a fait comme beaucoup font, comme tous même ; il a vu quelqu’un à mystifier, une part à prendre dans une action théâtrale, amusante au demeurant ; et il s’est laissé aller, satisfait de la chose qu’il a prise comme une récréation d’un instant. (Et comme je souriais approbativement :) Vous voyez, messieurs, que j’ai touché fort juste.

« Eh bien, vous avez eu là, sous les yeux, une mappemonde du pseudo-spiritisme, un schéma des séances qui ont lieu tous les jours.

« Vous y trouverez, en général, réunis : 1° l’élément imposteur, celui qui doit profiter de la chose, c’est celui qui remue le guéridon ; 2° l’élément croyant sincèrement honnête, qui facilite les manœuvres de l’imposteur, mais inconsciemment, par le jeu même qu’il ne soupçonne pas, par des contractures involontaires de ses muscles (ce que nous allons expérimenter scientifiquement dans un instant) ; et 3° l’élément joyeux ou farceur, qui pousse à la petite comédie, histoire de se divertir un peu.

« Or, qui croirait que ces éléments disparates donnent les résultats les plus probants en apparence et les plus parfaits ? qui croirait que, simultanément, chez des gens qui se connaissent à peine, une connivence inattendue s’est établie, d’où bénéficiera l’imposteur et d’où ressortira une conviction de plus pour le croyant, pour l’halluciné ?

« Et cependant cela est. Vous venez d’en avoir la preuve. Mettez trois croyants, même névropathes, en présence d’un guéridon : il faudra longtemps pour obtenir des phénomènes, lesquels seront forcément incohérents et n’aboutiront à rien, parce qu’il faudra le temps et la contention pour qu’ils arrivent à l’hypnose et à la contracture, ensuite parce que, rien ne les guidant, ils vacilleront en désordre au gré de leur esprit obnubilé, hypnotisé ; la séance de spiritisme dans ces conditions ratera ou sera mauvaise. Par contre, introduisez dans le cercle, dans la chaîne, un farceur ou un imposteur ; ceux-ci, ayant toute leur présence d’esprit, règleront la marche des choses paraissant surnaturelles, se servant des autres comme instruments inconscients ; et, dès lors, les réponses se feront, manquant peut-être d’orthographe et d’histoire, mais calmes et cohérentes ; la séance de pseudo-spiritisme aura été des plus profitables, les esprits paraîtront s’être manifestés avec vigueur et lucidité.

« Je viens, messieurs, de vous résoudre l’équation spirite en vous en expliquant les trois termes. Mais cela ne me suffit pas, et je veux maintenant vous fournir la preuve expérimentale de ce que j’ai avancé là.

« Tenez, messieurs, que l’un d’entre vous descende avec moi dans l’hémicycle et s’asseye avec moi devant le guéridon. Docteur Bataille, si vous voulez bien encore, nous allons répéter la petite scène de tantôt,