Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/718

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les anges et les démons ; et ils sont, oui, plus d’un million, hommes et femmes, qui croient une pareille ineptie !

Mais arrivons à des choses plus sérieuses. La queue du lion de Louisville n’a rien de surnaturel par elle-même ; néanmoins, un diable peut parfaitement y avoir élu son domicile, et alors des manifestations infernales peuvent se produire, et elles se produisent en effet assez souvent, au commandement de la sœur Diana Vaughan, la protégée d’Asmodée.

C’est en octobre 1884 que Diana passa de la loge au triangle, c’est-à-dire au Palladium, où le premier grade féminin (Élue Palladique) lui fut conféré. Peu de semaines après, son père mourait, enlevé rapidement par une pneumonie aiguë. À son lit de mort, le frère Vaughan, qui avait dirigé sa fille dans la voie diabolique, mais qui ne voulait pas cependant qu’elle fût soumise à certaines obligations, obtint de ses collègues que, lorsque Diana se présenterait à l’initiation de Maîtresse Templière, elle serait dispensée de l’épreuve du Pastos. Cette promesse faite au père agonisant fut ratifiée par un vote des Onze-Sept, et le vote fut confirmé par un bref du suprême grand-maître et souverain pontife dogmatique Albert Pike.

L’année suivante, au commencement de mars, Diana arrivait en France ; majeure, elle avait à régler, m’a-t-on dit, quelque affaire d’intérêt, de la succession de sa mère, héritage dont son père avait en l’administration.

Elle profita de la circonstance pour voir Sophia, qui, elle-même, habitait alors Paris, où Philéas Walder l’avait conduite et l’avait établie grande-maîtresse du triangle Saint-Jacques, dès la fondation même de cet atelier (1884). Le grand-maître du triangle Saint-Jacques n’était autre que le fameux Bordone.

Sophia, insinuante, réussit à décider Mlle Vaughan à se faire inscrire à l’atelier qu’elle présidait et à y recevoir la parfaite lumière palladique, c’est-à-dire le grade de Maîtresse Templière.

L’initiation avait été fixée au 25 mars. Ce n’est pas sans intention que Sophie Walder avait choisi cette date : pour les catholiques, le 25 mars est la fête de l’Annonciation, jour béni entre tous dans l’Église ; car c’est celui où la sainte Vierge Marie apprit, de la bouche de l’archange Gabriel, qu’elle avait été prédestinée du ciel pour être la mère du Fils de Dieu, s’incarnent pour la rédemption du monde.

Sophie avait en une idée bien digne d’elle : elle avait résolu de célébrer le glorieux et touchant anniversaire du divin mystère chrétien par une orgie de sacrilèges ; puisque le Christ avait été conçu du Saint-Esprit ce jour-là, il fallait le meurtrir, « le tuer palladiquement », selon son expression favorite.

Diana Vaughan arrive. Vu la dispense d’une des deux épreuves im-