Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/720

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jour de rage, noyé tous les hommes, sauf une seule famille. Voilà pourquoi je méprise Adonaï et pourquoi je suis heureuse de me vouer à Lucifer. Mais je crois indigne de mon dieu d’outrager follement un morceau de pain, de le poignarder. Me comporter de la sorte serait commettre une insanité, et je ne suis point folle. Si c’est une épreuve que vous avez imaginée pour sonder le fond de mon cœur, eh bien, vous connaissez maintenant ma pensée. Je me refuse formellement à me livrer à un acte d’aberration.

Sophie Walder comprit qu’elle n’obtiendrait rien de Diana. Un éclair de colère passa dans ses yeux, et, lançant avec fureur l’hostie dans un brasier, sans attendre la fin de la séance, elle annonça que la réception de la sœur Vaughan comme Maîtresse Templière était ajournée.

Toute l’assemblée s’écarta autour de Diana ; elle, calme, souriant de pitié, haussant même les épaules, sortit.

Il faut croire que jamais un incident semblable ne s’était produit dans le Palladisme ; car, sitôt qu’il fut connu dans les grands triangles, il y causa une émotion indescriptible.

Le lendemain de cette réception manquée, les dignitaires du triangle Saint-Jacques se constituèrent en comité secret pour examiner le cas et juger quel parti ils devaient prendre à l’égard de Diana Vaughan.

La situation était fort embarrassante. L’opinion unanime des membres du comité tendait à l’ajournement indéfini sur le fait de la réception au grade de Maîtresse Templière, cela va sans dire ; mais frères et sœurs étaient d’avis d’aller plus loin, et, sur le point de la radiation complète de Diana, proposée et votée en principe à l’unanimité, ils se trouvaient arrêtés par les règlements.

En effet, d’après la constitution palladique, un frère ou une sœur peut recevoir un grade supérieur dans un triangle autre que celui où il a eu la première initiation (il suffit pour cela de s’inscrire complémentairement au triangle qui consent à vous conférer le grade supérieur, et de payer un droit spécial), mais, d’autre part, si à la suite des épreuves le triangle dont on a sollicité le grade supérieur refuse de le conférer, celui-ci ne peut qu’ajourner indéfiniment le ou la récipiendaire, et n’a pas le droit de radiation complète, c’est-à-dire de privation des grades inférieurs qu’il n’a point conférés. Seul, le triangle qui a donné la première initiation palladique peut radier son membre qu’on lui signale comme devenu indigne ou dangereux ; et du moment qu’un adepte se voit retirer son titre de Kadosch du Palladium, si c’est un frère, ou d’Élue Palladique, si c’est une Sœur, il va de soi que tous les titres reçus postérieurement au premier tombent d’eux-mêmes et que l’adepte est définitivement et complètement déchu de l’ordre. Autre stipulation réglementaire : l’atelier palla-