Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/758

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quelques-uns d’entre nous se rendirent, pour passer un moment, à la réunion des frères de la maçonnerie vulgaire, lesquels dépendaient du Suprême Conseil d’Angleterre (rite écossais). Bien entendu, pour nous y rendre, nous laissâmes nos insignes palladiques dans la salle du triangle, ces insignes ne devant être portés qu’au sein des assemblées de parfaits initiés.

Quand je revins avec cinq ou six de mes collègues, l’un d’eux, sans y prendre garde, ni moi non plus d’abord, revêtit mon cordon, et moi le sien. Puis, la séance d’évocations commença. Je m’aperçus alors de l’erreur commise, en tâtant la pointe de mon cordon ; je n’y sentis pas ma précieuse médaille. Regardant plus attentivement mes deux voisins, je vis que celui de droite, le F∴ James Power, portait mes insignes, lesquels se ressemblent tous entre adeptes de même grade ; mais, par l’usage, on distingue néanmoins chacun le sien. Je n’avais aucune raison plausible de le lui réclamer à ce moment, et je ne pouvais que le lui reprendre, par un échange, à la sortie.

Or, après quelques préliminaires anodins, mon voisin de gauche, sous je ne me rappelle plus quel prétexte, réclama l’honneur d’évoquer Zaren, « daimon vengeur ». Il avait droit à opérer. On lui fit place, et il se mit à l’œuvre, au milieu de la salle.

Il agit selon le rite, n’oublia aucune des formules de la liturgie satanique, et Zaren parut.

Ce diable-là se montra instantanément sous la forme d’un animal métallique, un dragon à trois têtes, en acier. Il avait un aspect hideux, effrayant.

Mais, à peine fut-il là, que, poussant des grondements sourds, il se précipita, furieux, de mon côté, vers mon voisin Power, comme s’il voulait le dévorer. L’évocateur reculait, lui, au fur et à mesure que l’affreuse bête avançait.

Power, de crier :

— Ce n’est pas Zaren, c’est un maleach !

En même temps, mon voisin, qui tenait à la main son pentagramme, le retournait vivement, ainsi qu’on fait lorsqu’on a affaire à un esprit contraire, c’est-à-dire qu’il présentait deux pointes, au lieu d’une, au dragon d’acier. D’autre part, il faisait un pas en avant contre le monstre, et, rapide comme la pensée, il saisit la baguette dont l’évocateur venait de se servir.

Alors, se passa une scène bizarre.

Le dragon reculait en grognant, et Power marchait résolument contre lui. En vain, le diable soi-disant vengeur faisait-il mine de reprendre l’offensive ; Power lui tenait tête victorieusement.

Moi, je comprenais à merveille ce qui avait lieu. C’était bien un démon