Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/879

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lettre que m’avait écrite celle qui m’avait dit à mon départ de Marennes que Notre-Seigneur lui avait fait connaître que j’aurais bien à souffrir dans cet emploi. Montrant donc cette lettre au démon, il dit : « Voilà une lettre de ta dévote. » — « Quelle est-elle ? » repris-je en latin. — « Ta Madeleine », dit-il… Je lui dis : « Quel est son propre nom ? » Il entra aussitôt en fureur et dit : « Ta Beinet »…

« Peu après, Mgr de Nîmes, étant à l’exorcisme, me pria de faire un commandement au démon dans un latin un peu difficile, pour voir s’il l’entendrait. Le commandement était : « Appone lævam poplitibus meis. » (Mettez votre main gauche sur mes genoux). Je le fis, et peu après le démon exécuta ce qui avait été ordonné. Mgr de Nîmes fit aussi au démon un commandement intérieur, puis un autre, jusqu’à six dans un instant, les révoquant l’un après l’autre, et tourmentant le démon en lui disant : « Obediat ad mentem. » (Qu’il obéisse suivant mon intention). Le démon répéta tout haut les six commandements du prélat, disant après chacun : « Mais monsieur ne veut pas tous ces six commandements ». Au sixième il dit : « Nous verrons si nous ferons celui auquel il s’est enfin fixé. »

« Le démon, par une sotte extravagance, menait la mère-prisme sous une gouttière, quand il pleuvait ; et comme je savais que c’était sa coutume, je lui faisais un commandement intérieur de me l’amener. Aussitôt elle venait, et il me demandait : « Que me veux-tu ? »

« Dès que je fus aux exorcismes, je vis une chose qui me surprit beaucoup, et qui était ordinaire à toutes les possédées ; c’est qu’étant renversées, la tête leur touchait aux talons, et elles marchaient ainsi avec une vitesse surprenante. J’en vis une qui, étant relevée, se frappait la poitrine avec la tête, mais si rapidement et si rudement, qu’il n’y a personne au monde, quelque agile qu’il soit, qui puisse rien faire de semblable.

« Elles remuaient toutes la tête avec des mouvements si prompts qu’on ne pouvait le voir sans avouer que cela était au-dessus des forces humaines. Quand elles étaient couchées par terre, elles se roidissaient et s’appesantissaient de telle sorte, que l’homme le plus robuste avait peine à leur remuer seulement la tête, et tous ceux qui étaient présents confessaient que cela ne pouvait être naturel.

« Elles tiraient la langue et la grossissaient horriblement… on a vu les plus habiles médecins avouer que c’était un effet purement surnaturel.

« La mère-prieure avait un démon appelé Balam, qui lui mettait dans les yeux une vivacité qu’on ne peut imaginer ; et les médecins disaient qu’elle ne pouvait être naturelle.

« Elle faisait une contorsion, qui était de tordre les bras en trois en-