Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/173

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

teurs, après tuilage ; 4° Travaux à l’ordre du jour ; 5° Circulation du Sac des Propositions et du Tronc de Bienfaisance, communication des propositions à l’Atelier, et annonce du produit de la collecte, qui est remis au Frère Hospitalier, après mention de la somme sur le Livre d’Architecture ; 6° Clôture.


SECTION DEUXIÈME
Des Tenues d’Obligation et de l’Ordre des Travaux.


Art. 111. — À chaque fête solsticiale de l’année maçonnique, et plus souvent s’il le juge nécessaire, le Président du Conseil de l’Ordre donne des Mots de semestre qui sont adressés à toutes les Loges. — Dans le courant d’avril, il donne un Mot annuel qui n’est adressé qu’aux Chapitres, et en novembre un autre Mot annuel pour les Conseils. — Les Loges, les Chapitres et les Conseils qui ont acquitté leurs contributions et produit leurs Tableaux, recevront seuls les Mots de semestre ou les Mots annuels.

Art. 112. — Les Mots de semestre et les Mots annuels sont envoyés dans un billet cacheté. Ce billet ne peut être ouvert, dans chaque Atelier, que pendant la tenue des travaux par le Président titulaire, ou, en son absence, par l’Officier qui préside. Il en est donné connaissance séance tenante et à voix basse aux Membres actifs et aux Membres honoraires. — Les visiteurs ne reçoivent pas les Mots de semestre ou les Mots annuels.

Art. 113. — Les Frères absents pendant la circulation des Mots de semestre ou des Mots annuels les reçoivent du Président. — Le Mot est demandé, à l’entrée du Temple, à tous les Maçons qui s’y présentent. Cette entrée est refusée à tout Visiteur, lors même qu’il présente un Diplôme, un Bref ou une Patente du Grand-Orient ou d’un Atelier régulier, si après avoir été tuilé, il ne donne pas le dernier Mot de semestre ou annuel, ou au moins le précédent. — Les Maçons qui ne relèvent pas de l’obédience du Grand-Orient de France devront seulement présenter leurs Titres.


SECTION TROISIÈME
Des Visiteurs.


Art. 114. — Tout Maçon régulier est admis comme visiteur dans un Atelier dont il n’est pas Membre, pourvu qu’il