Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour un Officier, et de l’Atelier tout entier pour le Président. — Il est formellement interdit de porter les insignes maçonniques dans le trajet de la maison mortuaire au cimetière. Là ils peuvent être portés, mais seulement après l’entier accomplissement des cérémonies religieuses (s’il y en a). — Dans les Temples maçonniques, les pompes funèbres exigent des batteries de deuil et généralement tout ce qui accompagne l’expression de la douleur.


SECTION TROISIÈME
Des Honneurs et Préséances maçonniques.


Art. 147. — Un Maçon, quelque élevé qu’il soit en grade, ne peut prétendre à des honneurs, préséances ou prérogatives autres que ceux ci-après désignés. Il lui est interdit de porter des cordons ou des bijoux autres que ceux qui sont autorisés dans l’Ordre civil, ou bien admis comme décoration maçonnique dans les divers Rites reconnus par le Grand-Orient.

Art. 148. — Le Président du Conseil de l’Ordre est introduit par quinze Membres précédés d’un Maître des Cérémonies et conduit sous la Voûte d’Acier, maillets battants jusqu’à la place du Président qui lui remet le maillet. Les Vice-Présidents du Conseil de l’Ordre sont introduits de même par neuf membres. — Lorsque le Président du Conseil de l’Ordre ou les Vice-Présidents ne conservent pas le maillet, ils occupent toujours le fauteuil de la Présidence et le Président de l’Atelier se tient à leur droite. — Si le Président du Conseil de l’Ordre est accompagné des Vice-Présidents, ceux-ci se placent à sa droite et le Président de l’Atelier à sa gauche. — Les Membres du Conseil de l’Ordre et les Inspecteurs chargés d’une mission par le Conseil de l’Ordre sont reçus de même par sept membres. — Les députations des Ateliers et le Président de l’Atelier, même s’ils se présentent après l’ouverture des travaux, sont reçus par trois membres. — Tous les Frères dont il vient d’être fait mention sont placés à l’Orient, les plus élevés en grade auprès du Président. — Un Atelier, quel que soit son Rite ; un Maçon, quel que soit son Grade, ne peut exiger d’être reçu au Rite qu’il professe dans un Atelier d’un autre Rite. — Les Ateliers ne peuvent se dispenser de rendre les honneurs maçonniques, que lorsque les Maçons qui en doivent être l’objet le demandent formellement.