Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


TITRE III
Du Grand-Orient de France.




CHAPITRE PREMIER
DU GRAND-ORIENT DE FRANCE. — DE SES SÉANCES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET DE SES OFFICIERS. — DES REPRÉSENTANTS À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. — DES CÉRÉMONIES. — DES SCEAUX ET DES TIMBRES.


SECTION PREMIÈRE
Du Grand-Orient de France.


Art. 166. — L’autorité du Grand-Orient de France s’étend sur tous les Ateliers régulièrement constitués ou reconnus par lui, en France, dans les Possessions françaises et dans les Pays étrangers.


SECTION DEUXIÈME
Des Séances du Grand-Orient de France en Assemblée Générale.


Art. 167. — L’Assemblée Générale nomme, à chaque Session, outre son Président, tous les Officiers qui doivent remplir des fonctions dans les séances du Grand-Orient de France. Ces Officiers sont : 1° Un premier Surveillant ; 2° un deuxième Surveillant ; 3° un Orateur ; 4° un Secrétaire ; 5° un premier Expert ; 6° un deuxième Expert ; 7° un Hospitalier ; 8° deux Maîtres des Cérémonies. — Les nominations de ces Officiers ont lieu conformément aux art. 66 et 67 des Statuts et règlements généraux de l’Ordre.

Art. 167 bis. — Les bureaux seront tirés au sort entre les Vénérables et Délégués des Loges non revêtus de la dignité de Membres du Conseil de l’Ordre. — Les Membres du Conseil seront répartis également dans chaque bureau. Représentants du Pouvoir exécutif et administratif, ils ont mission de renseigner les bureaux sur les actes du Conseil