Aller au contenu

Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Art. 249. — Ils devront, à cet effet, remettre au Secrétariat du Grand-Orient de France, avec leur demande, la pièce pour laquelle le visa est demandé, et verser entre les mains du Trésorier, qui en délivrera récépissé provisoire, la somme de deux francs.

Art. 250. — Toute demande de visa non accompagnée du reçu constatant que ce versement a été opéré, sera considérée comme non avenue.

Art. 251. — Ce visa sera la constatation officielle : 1° de l’identité du titulaire ; 2° de la régularité de l’Atelier qui a délivré le titre ; 3° enfin, il impliquera la reconnaissance officielle du Rite auquel travaille le Gouvernement maçonnique ou l’Atelier de qui émane le Titre.

Art. 252. — Les sommes reçues pour droit de visa seront affectées au budget de la Maison de Secours.

Art. 253. — Tout manquement aux dispositions ci-dessus est puni de la suspension temporaire, et, en cas de récidive, la radiation pourra être prononcée.




CHAPITRE DEUXIÈME
SECTION UNIQUE
Du Secrétariat du Grand-Orient.



Art. 254. — Le Conseil de l’Ordre règle par des Arrêtés tout ce qui concerne l’organisation, les attributions du Secrétariat, de la Bibliothèque et des Archives.

Art. 255. — Tout Employé du Grand-Orient de France a droit, après vingt années de service, à une retraite dont la quotité est fixée à la moitié de la moyenne de son traitement pendant ses cinq dernières années d’activité. Cette pension de retraite, en cas de décès du titulaire, sera réversible par moitié sur la tête de sa veuve. — Le Grand-Orient se réserve le droit d’accorder une pension de retraite à tout employé qu’il aurait été dans la nécessité de mettre à la retraite pour cause de maladie ou d’infirmité. Dans ce cas, la pension de retraite est fixée ainsi qu’il suit : Après dix ans, un quart ; après quinze ans, un tiers de la moyenne de son traitement pendant les cinq dernières années d’activité.

Art. 256. — L’adresse du Grand-Orient est : Au Grand-Orient de France, en son Hôtel, rue Cadet, n° 16, à Paris.